Grossesse
Article
Add this post to favorites

19e semaine de grossesse (21 SA)

Votre bébé pèse déjà près de 335 grammes - c'est environ le poids d'un pamplemousse. Et il y a beaucoup de remue-ménage dans votre ventre ! En savoir plus sur ce qui se passe quand vous êtes enceinte de 19 semaines.

DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ À 19 SEMAINES DE GROSSESSE (21 SA)

Cette semaine est riche en événements en matière de croissance. Même si votre bébé est très actif, il dort beaucoup aussi. Jusqu'à vingt heures par jour ! Il ne suit pas automatiquement le même rythme de jour et nuit que vous, et par conséquent, il vous réveille parfois la nuit quand il bouge et quand il est agité. Essayez alors de caresser doucement votre ventre et de lui parler, ça le calmera et peut-être pourrez-vous tous les deux dormir. Comme il n'est pas encore très grand, il a beaucoup d'espace pour bouger ses bras et ses jambes, et il donne des coups de pied, gigote et fait même beaucoup de pirouettes ! Pour changer de position, il utilise ses pieds pour pousser contre la paroi utérine. N'oubliez pas de caresser une telle bosse, pour faire comprendre à votre bébé que vous êtes là !

VOTRE CORPS À 19 SEMAINES DE GROSSESSE (21 SA)

Même si votre corps fonctionne presque sur pilote automatique, il reste pourtant certaines choses à régler maintenant que vous êtes enceinte de 19 semaines.  Comment et où vous voulez accoucher doit faire l’objet de discussion avec votre gynécologue lors du prochain contrôle, si vous ne l'avez pas encore fait. Si vous souhaitez accoucher à l'hôpital, le gynécologue peut vous recommander un hôpital. Souvent, des réunions d’information sont organisées par les hôpitaux pour les futurs parents afin qu'ils puissent avoir une impression de l'environnement. Ceci peut faciliter la prise de décision !

ALIMENTATION À 19 SEMAINES DE GROSSESSE (21 SA)

Viande ou poisson ? Si vous n'avez pas de problèmes de poids, vous pouvez presque tout manger. Veillez à manger varié et équilibré, et profitez de votre repas (à condition d'être certaine de ne pas avoir des interdictions alimentaires pendant votre grossesse). Si vous devez surveiller votre poids, optez pour des viandes maigres comme de la volaille sans peau, ou de la viande rouge maigre, comme un steak. Si vous aimez le poisson, n'hésitez pas, même si c'est du poisson gras. Ces graisses sont essentielles pour le développement du cerveau de votre bébé. Comme nous l'avons déjà dit auparavant, veuillez varier les espèces. Les petites espèces de poisson comme les sardines et les maquereaux comprennent moins de mercure que les grands poissons tels que le saumon et le thon. Cela dépend surtout de la quantité : un total de 120 à 150 grammes de viande et/ou poisson par jour suffit pour couvrir vos besoins quotidiens en protéines animales.

CONSEILS À 19 SEMAINES DE GROSSESSE (21 SA)

Bravo ! Vous êtes à mi-parcours de votre grossesse. C'est le moment par excellence pour vous complimenter ! Parce qu'en fin de compte, vous allez réaliser quelque chose de formidable. Comme toutes les futures mamans, vous avez évidemment encore un grand nombre de questions, par exemple sur l’avenir. C'est pour cette raison qu’il est intéressant de suivre un cours de préparation à l’accouchement. Lorsque vous serez informée sur tout ce qui vous attend, vous aurez nettement moins d'incertitudes. Il est également intéressant d'en parler à d'autres futures mamans et d’autres futurs parents.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Logo - coupons-56

    Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Logo - menu-planner-56

    Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.