Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
Zwangere buik

Enceinte de 18 semaines

 

Maintenant que vous êtes enceinte de 18 semaines, beaucoup de grandes étapes sont à franchir : depuis les cellules nerveuses qui se multiplient jusqu’au tout premier début des empreintes digitales. En savoir plus sur cette semaine.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 14:11

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Une des particularités stupéfiantes de la grossesse, lorsque vous serez enceinte de 18 semaines, est que le nombre de fibres nerveuses de votre bébé se situe entre 12 et 14.000.000.000 ! Cela fait beaucoup de zéros. Son cœur est maintenant assez grand pour qu’on puisse entendre ses pulsations à l'aide d'un simple stéthoscope posé sur votre ventre. Ses muscles deviennent plus forts et ses mouvements sont plus puissants, donc, si vous n'avez pas encore senti bouger votre bébé, vous le ressentirez très bientôt. Tout dépend du tempérament de votre bébé. En ce qui concerne ses mains, d’autres développements se produisent - ses doigts commencent à avoir des petits ongles et des empreintes digitales apparaissent.

VOTRE CORPS

C’est incroyable de caresser son ventre et de se dire qu'un être humain grandit à l'intérieur. Vous avez du mal à vous imaginer en train de vous occuper de ce petit être humain, comment il rira et à quoi il ressemblera ! Il se peut que vous connaissiez déjà le sexe de votre enfant à moins que vous ne préfériez que cela reste une surprise jusqu'à la naissance. Quoi qu'il en soit, le moment est presque venu de faire l’échographie qui, souvent, a lieu vers la 20ième semaine de votre grossesse. C’est alors que le médecin pourra, non seulement vérifier si votre enfant se développe bien, mais également déterminer son sexe. Ne soyez pas déçue si vous souhaitez connaître le sexe de votre bébé et qu'il n'est pas possible de le voir. Si votre enfant ne se trouve pas dans la bonne position, même le gynécologue le plus expérimenté ne pourra pas se prononcer avec certitude.

ALIMENTATION

Malheureusement, une grossesse peut avoir une influence sur le transit intestinal. Nous ne le soulignerons pas assez : un régime riche en fibres peut être une solution. Les légumes verts frais ou cuits à l’eau, des fruits et beaucoup de produits complets peuvent faire des miracles. Soyez toutefois prudente avec le pain complet si vous n'y êtes pas habituée, car un excès peut facilement irriter les intestins. Buvez suffisamment (deux litres d’eau par jour) pour une bonne hydratation et pour faciliter le transit. Essayez de commencer votre journée avec un verre d’eau, ou un jus d'orange ou jus d'agrume pressé qui contient encore la pulpe. Faites tremper des pruneaux pendant la nuit pour les ramollir et savourez, lors de votre petit-déjeuner, un yaourt aux pruneaux macérés. Les pruneaux ne provoquent pas d’irritation du côlon, il s'agit de laxatifs naturels et sûrs qui peuvent vous aider. Si vos problèmes persistent malgré ces conseils, parlez-en à votre médecin ou à votre gynécologue. N’utilisez en aucun cas de laxatifs en vente libre.

CONSEILS

Il vous a été recommandé de consommer beaucoup d' aliments riches en calcium pour renforcer vos os et ceux de votre bébé, mais que faut-il faire en cas d'intolérance au lactose ? Afin de s’assurer que vous absorbiez les quantités nécessaires, il suffit d'être un peu plus inventif. Beaucoup de personnes souffrant d’une intolérance au lactose peuvent quand-même manger du fromage ou du yaourt (la fermentation a lieu lors du processus de production et c’est alors que le lactose est en grande partie transformé par de « bonnes » bactéries en acide lactique). Il existe également du lait avec une teneur réduite en lactose. Outre les produits laitiers, les légumes verts à feuilles foncées (dont les algues) et haricots secs sont de bonnes sources de calcium.

Lire plus

Sélectionnez une autre semaine

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi