Arrow backLangue
0 - 4 mois
Article
Add this post to favorites

4 recommendations pour créer une connexion avec votre bébé, en tant que papa

À l'arrivée du bébé, créer une connexion privilégiée avec son enfant n'est pas toujours facile. Nos psychologues vous donnent des solutions pour créer un lien avec votre bébé, depuis la grossesse et tout au long de sa vie.

4 mins de lecture

À l’arrivée de bébé, trouver sa place en tant que papa n’est pas toujours facile. Or l’attention que le père porte à son enfant lui est très bénéfique, à bien des égards. On vous donne quatre pistes pour créer un lien privilégié avec votre nouveau-né !

Contrairement à la maman, qui porte l’enfant pendant neuf mois et éventuellement l’allaite par la suite, le papa doit trouver ses propres moyens de tisser un lien unique avec son nourrisson. Une connexion qui se crée après la naissance, mais aussi… Avant ! On vous donne quatre pistes pour y arriver.

L’haptonomie :

« On observe aujourd’hui que les pères sont beaucoup plus impliqués dans leur rôle, et très tôt, dès la grossesse (…). Ce temps-là est important parce qu’il prépare tant la mère que le père à l’arrivée de bébé », explique Audrey Caillaux, psychologue en périnatalité à l’HUDERF Pour inclure papa pendant la grossesse, l’haptonomie est une excellente approche. Cette méthode de préparation à l’accouchement implique le papa en lui proposant de poser ses mains sur le ventre de sa femme, de sentir le bébé bouger, de le déplacer doucement avec sa main, … Mais aussi d’aider sa femme, de l’accompagner tant que possible dans la maîtrise de sa douleur le jour de l’accouchement. Cette démarche vous intéresse ? Consultez ce site pour trouver un haptonome près de chez vous.  

Le contact peau à peau :

Prendre son bébé dans les bras, le toucher, le caresser et le masser reste le meilleur moyen de renforcer le lien entre le père et son nouveau-né. « Par ce contact sensoriel intense, par les regards échangés dans cette relation à trois, par les caresses prodiguées ou encore les mots prononcés, le peau à peau booste les sécrétions d’ocytocine chez la maman, le bébé et même le papa. Or, cette hormone a un pouvoir étonnant : celui de favoriser l’attachement, la mise en lien entre les personnes», explique Cécile Cortet-Pham, thérapeute psycho-corporel et masseuse-kinésithérapeute, pour le magazine Psychologies. Avec bébé, ce contact peut passer par plusieurs activités, telles que le moment du bain, le change ou le biberon.  

La parole :

De nombreux spécialistes s’accordent sur le fait que dans le ventre de leur maman, les bébés apprennent à reconnaître la voix de leur entourage. À leur naissance, ils apprécieront donc la voix de papa, qui leur est familière. Pour entretenir ce lien, parlez souvent à votre bébé, racontez-lui des histoires, chantez-lui des chansons… Comme le décrit Françoise De Gheest, psychologue en périnatalité à l’HUDERF le papa peut « expliquer le monde au bébé, lui permettre de rassembler ses perceptions, de comprendre ce qui l’entoure. (…) Ce qui est important à retenir ici, c’est que le papa va intervenir en présentant le monde sous un autre mode que la maman », lui offrant un regard supplémentaire et enrichissant pour son épanouissement.  

Le jeu :

« Papa, tu joues avec moi ? » Du petit bébé à l’enfant qui vous réclame de l’attention, le jeu est l’un des meilleurs moyens d’entretenir une relation père-enfant. Dans le magazine Elle, le sociologue François de Singly affirme que « le jeu permettrait de construire ‘un monde commun’. Pour qu’une famille existe, elle doit se constituer des références et des rituels communs. » Le jeu peut inclure un tas d’activités différentes, comme raconter une histoire, créer une mini pièce de théâtre ou cuisiner ensemble. Cela ne veut pas dire que vous deviez constamment jouer avec votre enfant : celui-ci doit aussi apprendre à s’occuper seul, à gérer l’ennui, à développer son imagination. Mais à petites doses, partager ces moments ludiques ensemble lui permettra non seulement d’être stimulé, mais aussi de se sentir proche de vous.  

Quoi qu’il en soit, le plus important lorsque vous lui consacrez du temps, c’est que vous soyez là à 100%. Que ce soit pour dix minutes ou une heure : quand vous jouez avec votre enfant, assurez-vous que votre portable soit en silencieux et que votre attention lui soit entièrement dédiée. Quelle que soit l’activité que vous partagez avec lui, le plus important est que vous soyez véritablement présent !

RETOUR VERS TOUS LES ARTICLES

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Contenu personnalisé

    Profitez de contenus personalisés selon l'âge de votre enfant

  • Conseils et astuces

    Découvrez nos conseils de nos nutritionnistes et les astuces d'autres parents

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.