Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Quels sont les besoins en nutrition pour un prématuré ?

Toutes les mères savent que leur ventre est un endroit sûr pour leurs bébés. Leur corps donne à l'enfant qui va naître les nutriments dont il a besoin pour se développer. Mais comment apporter à son bébé la même nutrition optimale après sa naissance, en particulier s'il est prématuré ?

2 mins de lecture

Prendre soin de son bébé prématuré

Les bébés prématurés (nourrissons nés avant la 37e semaine de grossesse) ont besoin de soins nutritionnels spécifiques.

Ils sont plus petits et plus légers que les bébés nés à terme et souvent leurs organes n'ont souvent pas terminé de se développer.
Leur corps a donc besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour atteindre le niveau de développement normal dont ils auraient bénéficié dans le ventre de leur mère.
Il peut être difficile de savoir quelle est la meilleure alimentation pour un bébé prématuré au cours de ces premières semaines cruciales !
 

Quels types de nourriture donner à mon bébé prématuré?

Le plus important est de fournir à votre bébé prématuré des apports adaptés en protéines et en énergie pour améliorer sa croissance et son développement.
Cela se traduira par une augmentation du volume cérébral et une amélioration des fonctions cognitives. Il est essentiel que l’apport en protéines et en énergie soit adapté afin de soutenir la croissance et le développement de votre bébé prématuré.

À l’inverse, il faut souligner qu’un apport en protéines et en énergie trop faible pendant les premières semaines constitue un risque pour les bébés prématurés, car cela pourrait entraver leur développement neurocognitif. L’objectif principal de l’alimentation des bébés prématurés doit être d’améliorer la croissance et l’absorption des nutriments à des taux similaires à ceux présents dans l’utérus.
 

En conséquence, il est très important d’apporter aux bébés prématurés des protéines d’une qualité et dans une quantité qui soient suffisantes, et ce au stade le plus précoce de leur vie.
Ceci donne aux bébés ayant un petit poids de naissance une meilleure chance de prendre du poids. Un apport en protéines élevé entraînera également un plus grand volume du cerveau et de meilleures capacités cognitives plus tard dans la vie1. Ceci permettra également de compenser tout déficit en protéines que le bébé prématuré aurait pu accumuler.

 

1Georgieff MK. Nutrition and the developing brain: nutrient priorities and measurement. Am J Clin Nutr, 2007. 85(2):614S–620S.

 

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.