Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby tillen

Mais que veut nous dire bébé ?

 

Quand il pédale joyeusement des pieds et des mains, nous gratifie d’un sourire jusqu’aux oreilles ou pleure très fort dans son lit, il essaie manifestement de nous dire quelque chose, mais quoi ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Dès sa naissance, un bébé s’exprime : regards, sourires, gazouillis, gesticulations dans tous les sens, il va en quelques semaines peaufiner son « langage » pour vous faire comprendre ce qu’il veut, ce qu’il ressent. Et les parents découvrent avec étonnement et bonheur à quel point leur nouveau-né est un communicant assidu. Petit cours d’interprétation pour maîtriser le répertoire de bébé.

Des sourires qui en disent long…

Quand bébé sourit, ce n’est pas seulement pour vous indiquer qu’il se sent bien. Le sourire exprime en effet de nombreuses émotions différentes : pratique pour communiquer avec vous ! On distingue ainsi plusieurs sortes de sourires :

  • le « sourire aux anges » est un réflexe inné chez les nourrissons : il se produit quand Bébé s’endort après une bonne tétée par exemple... Il exprime un bien-être physique réflexe. À tous les coups, cela vous fait craquer !
  • le sourire avec les yeux brillants évoque la joie, la gratitude. Un peu comme si votre bébé vous disait « J’adore quand tu t’occupes de moi, merci ! ».
  • le sourire accompagné de battements de mains et de pieds, lui, veut dire quelque chose comme « Je te reconnais, j’aime être avec toi ».

À partir de 4 ou 5 mois, le sourire se transforme en fou rire. Bébé rit aux éclats quand il joue ou quand vous l’amusez en faisant des grimaces, des mimiques rigolotes ou de drôles de bruits. Il adore ces moments d’échange, et il vous le rend bien !

Mais pourquoi pleure-t-il ?

Pour un bébé, pleurer est un langage en soi. Laissez-lui le droit de le faire, car c’est ainsi qu’il communique avec vous. Écoutez-le : il a plein de choses à vous dire…

Quand ses pleurs augmentent en intensité, et sont associés à des sons stridents, il vous dit qu’il a faim !

Quand ce sont des grognements, il a sans doute envie de dormir…

Si ses pleurs sont soudains, perçants et aigus, c’est parce qu’il ressent sûrement une douleur.

Quand il crie très fort et devient tout rouge, il manifeste sa colère ou sa frustration.

S’il pleure en continu en fin de journée, toujours à la même heure, ce sont les fameuses angoisses du soir. Ces crises l’aident à s’adapter à son nouveau rythme veille/sommeil et à se décharger des émotions de la journée.

Des gestes remplis de sens

À partir de 6 ou 8 mois, Bébé commence à utiliser des gestes pour se faire comprendre. Il attire l’attention sur lui en se cachant le visage avec les mains, se frotte les yeux pour dire qu’il a sommeil, pointe du doigt pour « demander un objet », tend les bras pour être pris… Ses petits gestes, de plus en plus nombreux et complexes, forment un langage à part entière. Une façon de parler avant même d’avoir acquis le langage verbal.

Dans les pays anglophones, ce mode de communication est très utilisé, notamment dans les crèches. On l’a même baptisé le « langage des signes pour bébé ». Le principe est simple : chaque mot est associé à un signe. Ainsi, pour signifier « silence », on pose l’index verticalement sur ses lèvres ; pour « se régaler », on se frotte le ventre… Des petits jeux simples que vous pouvez faire avec votre bébé : cela l’aidera dans l’apprentissage du langage verbal… et il va adorer ça !

Soraya, maman de Sarah, 8 mois

« Avec ma fille, on adore mimer les animaux. Pour le chat, on « dessine » ses moustaches avec nos doigts. Pour le cochon, c’est la queue en tire-bouchon ; pour la girafe, le long cou… À chaque fois, ça la fait rire aux éclats. »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi