Arrow backLangue
Article
Add this post to favorites

Checklist pour la valise de maternité

Le terme de votre grossesse approche et bébé va bientôt pointer le bout de son nez. Mais, panique à bord, que faut-il mettre dans votre valise de maternité !? Nous avons mis au point une liste pour votre valise de maternité avec tous les éléments essentiels à ne pas oublier. S'il y a bien un moment où il faut se préparer, c'est celui où l'on donne naissance à un nouvel être humain. Alors, c’est parti !

6 mins de lecture

Quand faire sa valise de maternité ?

À 37 semaines, votre bébé est prêt à naître sans être considéré comme prématuré. C’est donc le moment idéal pour rassembler la tonne d’affaires que vous lui avez acheté, mais surtout de faire votre valise de maternité.

L’idéal est même de prévoir deux sacs : une valise avec tout le nécessaire à votre séjour et à celui de bébé à la maternité, et un autre sac (type sac à dos), qui vous sera utile en salle d’accouchement.

 

La valise de maternité pour maman

Achetez une grande valise de maternité dans laquelle vous pourrez mettre tous les éléments ci-dessous !


Les vêtements

  • Prévoyez un peignoir, des chaussettes confortables et des pantoufles ou des tongs. Ce sera votre dresscode pour vous déplacer dans la maternité ou pour aller aux toilettes.

  • Prévoyez également des vêtements de maternité confortables et amples ou de vieux t-shirts. Prenez des vêtements de rechange au cas où les choses se gâteraient (un nouveau-né régurgite en effet très souvent).

  • Prévoyez des chemises de nuit ou des chemises ouvertes qui permettent un accès facile au bébé, pour le contact peau à peau et l'allaitement.

  • Prévoyez quelques culottes de grande taille. Les culottes tailles hautes en coton seront les plus confortables.

  • Prévoyez quelques soutiens-gorge d'allaitement sans armatures et beaucoup de coussinets d'allaitement. Pour plus d'informations sur les éléments essentiels à l'allaitement, consultez notre check-list.

  • Si vous prévoyez une naissance dans l'eau ou bien si votre salle d’accouchement dispose d’une baignoire, munissez-vous d’un maillot de bain.
  • Prévoyez des vêtements confortables pour le retour à la maison.

  •  Et enfin, un sac pour le linge sale.

 

Les documents importants et accessoires 

  • N'oubliez pas votre dossier de maternité, il contient votre projet de naissance et des informations médicales qui se révéleront très utiles.

  • Dans la série des documents importants à emporter : votre carte d’identité ainsi que votre carte de mutuelle, voire d’assurance. Elles vous seront indispensables pour votre admission à l’hôpital.

  • N'oubliez pas les coordonnées d'une consultante en lactation ou d'un service de soutien à l'allaitement, au cas où vous n'auriez pas tout de suite le coup de main pour l'allaitement.

  • Prévoyez beaucoup de serviettes hygiéniques spéciales maternité. Il peut y avoir beaucoup de saignements après l'accouchement, qu'il ait eu lieu par voie basse ou par césarienne.

  • Prévoyez des essuies et serviettes de toilette, celles de la maison sont toujours plus agréables que celles fournies par l’hôpital.

  • Prévoyez des articles de toilette en petit format, des lingettes pour le visage, un baume pour les lèvres, des bandeaux pour les cheveux, du shampoing sec, des gants de toilette et une brosse à dents.

  • Apportez votre propre coussin ou oreiller d'allaitement, de couleur vive pour qu’il ne se perde pas !

     
  • Préparez des encas équilibrés. Le distributeur automatique peut être la solution de secours, mais vous aurez besoin d’énergie saine et durable.

  • Prévoyez des bandeaux pour les yeux et des bouchons d'oreilles, ainsi qu'un brumisateur ou un petit ventilateur en cas de fortes chaleurs.

  • Vous pouvez également penser à la musique. Certains hôpitaux disposent encore de lecteurs de CD. Sinon, préparez une playlist à diffuser sur votre téléphone ou sur une mini-enceinte portable.

  • Pensez à des livres et à des magazines pour vous occuper pendant les périodes d'inactivité. 
  • N'oubliez pas votre téléphone et votre appareil photo. Ils vous permettront d'annoncer la bonne nouvelle à tous vos amis et à votre famille, mais aussi d'immortaliser ces précieux premiers moments ensemble.

  • Prévoyez un câble de chargement extra-long ou une batterie, au cas où les prises seraient éloignées.

  • Enfin, emportez avec vous une veilleuse ou une petite lumière à déposer dans la chambre. Les réveils de bébé seront nombreux pendant la première nuit et une petite lumière douce plutôt que la grosse lampe du plafond sera la bienvenue.

 

La valise de maternité pour bébé

Une maman prépare les vêtements de bébé avec Nestlé Baby & Me

 

  • Prévoyez un carnet et un stylo. Très utiles pour noter les heures de repas de bébé, mais aussi pour ne rien oublier quand votre cerveau sera un peu en compote.

  • Prévoyez quelques vêtements pour bébé : 2 ou 3 bodys et 2 ou 3 t-shirts selon la saison, des pyjamas, des chaussettes, des chaussons, un manteau et un bonnet pour rentrer à la maison. Si c'est l'hiver, une couverture en nid d'abeille et des mitaines pour éviter que bébé ne se griffe.

  • Pour son sac à langer, préparez 1 ou 2 paquets de couches, des lingettes pour bébé, des boules de coton, du liniment, de la crème pour le corps adaptée aux nouveau-nés. Les langes (ou tétras) vous seront également très utiles pour essuyer bébé, le caler à votre sein ou bien l’emmailloter. N’oubliez pas la cape de bain ou un essuie pour tenir bébé au chaud après son premier bain.
  • Emportez avec vous plusieurs bavoirs. Votre tout-petit va apprendre à téter, mais va peut-être régurgiter ou vomir dans les premiers temps.
  • Que vous souhaitiez allaiter ou non, glissez dans votre valise de maternité, un ou deux biberons.

 

Le sac pour la salle d’accouchement

Pour tenir le coup en salle d’accouchement, emportez tout ce qui peut vous faire du bien ou vous soulager. Cela peut être une photo de votre chien, des huiles pour un massage pratiqué par papa, votre oreiller ou même votre doudou. Si la maternité vous autorise à boire ou à manger, un en-cas sain et une bouteille d’eau seront votre salut au bout de ces longues heures de travail.

Et pour votre bébé qui va faire son entrée dans le monde, prévoyez son premier pyjama ainsi qu’un bonnet et une couverture pour le tenir au chaud. Et pourquoi pas un petit doudou ?

 

Et la valise de maternité pour papa ?

La journée va aussi être longue pour le papa, souvent pétri de stress pour sa compagne et son bébé à naître. Comme pour maman, il aura besoin d’habits confortables et facilitants le peau à peau (oui oui, les papas font aussi du peau à peau !), mais également de quoi s’occuper pendant l’attente (livres ou magazines), de quoi manger et boire. Il s’agit de tenir le coup pour aider maman à donner naissance! 

Découvrez nos 5 recommandations pour les papas pendant l’accouchement

Une fois votre valise prête, il ne vous restera plus qu'à apprendre à identifier les signes d'accouchement. Pour en savoir plus, consultez notre check-list concernant les signes du travail.

- Témoignages de parents -

Une maman et son bébé se sourient – Nestlé Baby&Me

La vraie vie de parents

Comment devenir parents ? Julian et Anastasia ont posé la question à un panel de parents inspirants. Ils vous emmènent à leur rencontre dans des vidéos-témoignages « Backstage of Happiness ».