Toutes les FAQ's

Comment puis-je savoir si mon enfant mange assez ?

Fiez-vous à votre intuition ! Il n’y a que vous qui pouvez savoir si votre enfant est satisfait ou non. Votre enfant sera en outre régulièrement pesé et mesuré. Généralement, si la courbe de croissance de votre bébé est positive, il n’est pas nécessaire de s’inquiéter des quantités de nourriture prises par votre enfant. Voici quelques éléments à garder à l'esprit au cours des premières semaines : au moins 8 tétées par 24 heures, au moins 5 à 6 couches par jour et des selles régulières.

Comment reconnaître une allergie alimentaires chez mon enfant ?

L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente. Les bébés peuvent souffrir de leurs intestins (vomissements, diarrhée, crampes et maux de ventre), de problèmes de peau (eczéma) et même des difficultés respiratoires. Si une allergie est suspectée, l'idéal est toujours de consulter son pédiatre ou allergologue.

Comment savoir si l'accouchement a commencé?

Parmi les signes précurseurs du début du travail, vous pouvez éprouver des contractions ou durcissements réguliers dans le bas du ventre et/ou dans le bas du dos. Au fur et à mesure, la durée entre deux spasmes va diminuer et se fortifier. Il est alors temps de vous mettre en route pour la maternité. D’autres indices sont la perte du bouchon muqueux (sécrétions gélatineuses) ou la perte des eaux. Si c'est le cas, appelez l'hôpital immédiatement.
Chaque naissance est unique. Les sensations ressenties peuvent être différentes d’une femme à l’autre. Demandez plus d'informations à votre sage-femme. 

Comment soulager une mastite d'allaitement ?

Le meilleur remède pour soulager une mastite, ou infection mammaire, est le repos mais aussi la tétée. Donner le sein plus fréquemment à bébé stimulera l'écoulement du lait et aidera à diminuer l'inflammation. Vous pouvez également essayer les massages, les compresses chaudes et froides sur le sein.

Comment soulager une poitrine douloureuse pendant l'allaitement ?

Une poitrine douloureuse peut avoir plusieurs causes : mamelons crevassés, engorgement, mastite, etc. À chaque problème sa solution, mais commencez d'abord par changer de position d'allaitement, cela peut faire des miracles !

Est-ce que les allergies alimentaires de mon enfant peuvent changer à l'avenir ?

Chez les enfants, les trois-quarts des allergies sont dus à 6 familles d’aliments : l’œuf, les cacahuètes ou arachides, le lait de vache, la moutarde, les fruits à coque et le poisson. La réaction allergique peut apparaître immédiatement après que votre enfant ait avalé ou même touché l’aliment, ou plus tard. Votre enfant peut aussi souffrir d’allergies croisées, lorsque des aliments sont consommés ensemble ou lorsqu’un aliment est ingéré tout en étant au contact d’un allergène respiratoire ou d’une matière, comme le pollen ou le latex. 
Dans tous les cas, c’est le médecin allergologue qui pourra poser le bon diagnostic et surtout c'est avec lui que vous pourrez évaluer quand réintroduire progressivement un aliment ou s'il est nécessaire de continuer à l'éviter.

Je vomis beaucoup, est-ce dangereux pour mon bébé ?

Il n’y a pas de danger tant que vous continuez à bien boire. Votre urine ne doit pas être trop foncée (indique un risque de déshydratation). Si vous ne parvenez pas à garder la nourriture solide, il vaut mieux consommer des aliments liquides pendant plusieurs jours, tels que des jus. Il n’est pas dangereux pour votre bébé de perdre quelques kilos en début de grossesse, mais dix kilos c’est trop.
Si les vomissements persistent après la douzième semaine, demandez conseil à votre médecin. Il peut vous prescrire des médicaments pour vous aider.

Jusqu'à quel âge puis-je allaiter mon bébé ?

Si vous en avez la volonté, vous pouvez continuer à allaiter votre enfant jusqu'à 4-5 ans. On parle alors d'allaitement tardif. Mais en pratique, la majorité des femmes cesse d'allaiter autour des 2 ans de l'enfant. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif au sein maternel jusqu’aux 6 mois du bébé et par la suite, en complément d'une alimentation variée.

Jusqu'à quel âge puis-je nourrir mon bébé au biberon ?

Vers 18 mois, votre bébé est autonome et mange de façon diversifiée. Il peut commencer à boire dans une tasse plutôt qu'au biberon. Même s’il n’est plus l’aliment principal, le lait maternel ou le lait de croissance est recommandé jusqu’aux 3 ans révolus de votre bébé afin d’apporter du fer en suffisance, sans exagérer au niveau des protéines.  

L'alimentation DME, c'est quoi ?

La DME, ou Diversification Menée par l'Enfant, est une méthode d'introduction des aliments chez bébé. Cette méthode privilégie l'autonomie et l'apprentissage du tout-petit en le laissant attraper des petits morceaux de légumes et fruits pour les amener à sa bouche. Ici, c'est le bébé qui apprend à se nourrir, à l'inverse de la méthode "traditionnelle" ou le parent présente une cuillère de purée.