Arrow backLanguage
Article
Add this post to favorites

"Terrible two" : comment gérer un bébé en colère ?

Maintenant qu'il marche et parle, votre enfant affirme un peu plus son indépendance chaque jour et démontre une volonté sans faille ! Voici quelques conseils pour gérer un bébé en colère.

Le « Terrible Two » c'est quoi ?

Alors qu’il était auparavant si sage et facile, depuis qu’il approche des 18 mois, votre petit trésor semble se transformer en petit monstre ! Cette crise des 2 ans, aussi appelée « Terrible Two », est en quelque sorte la première crise d'adolescence de bébé.
Ce changement de comportement peut être désarçonnant pour les parents, mais est, en réalité, nécessaire pour le développement de bébé. Entre 2 et 3 ans, malgré le fait que son cerveau se soit bien développé, votre bébé ne maîtrise ni le langage, ni la patience, ni le trop-plein d’émotion. Ce qui fait que la moindre contrariété l’exaspère et peut vite faire des étincelles !

 

Comportements courants pendant le Terrible Two :

  • Vos questions sont ignorées ou il y répond obstinément "non".
  • Les pleurnicheries et les plaintes deviennent quotidiennes.
  • Ce qui n'était pas un problème ou une gêne auparavant, se transforme rapidement en crise de colère.
  • Il répond à la frustration par un comportement agressif (donner des coups de pied, frapper, tirer, jeter des objets etc).

 

Pourquoi bébé fait-il des crises de colère ? 

Un bébé pleure – Nestlé Baby&Me

 

Bébé crie, se fâche, pleure, se tortille dans tous les sens… Lorsque la phase du Terrible Two approche, les crises de colère semblent se multiplier, souvent de manière soudaine et imprévue. Pour votre bébé, ces comportements sont un moyen d’exprimer tous ses sentiments et ses besoins qu’il ne comprend pas encore très bien.
En s’opposant à vous et imposant ses envies à coup de « Non ! Pas toi !  Moi tout seul ! », il apprend à se différencier du désir de ses parents et gagne en indépendance. Autrement dit, il devient un être à part entière.

 

Comment réagir au Terrible Two ?

Le Terrible Two est une phase où la frustration ne sera jamais très loin, aussi bien pour bébé que pour les parents ! Pour faire face à ses colères incongrues, il est nécessaire, d’abord, d’accepter qu’il s’agît là d’une étape importante au développement de votre enfant. Ensuite, il faut trouver un équilibre entre le fait d’encourager votre enfant à s’exprimer et à s’émanciper, tout en lui imposant des limites essentielles pour son confort et sa sécurité.  

 

Comment gérer un bébé en colère ?

  • Fixez des règles claires et respectez-les.
  • Félicitez-le lorsqu'il se comporte bien, ignorez-le s'il fait une bêtise.
  • Donnez-lui des tâches faciles qu'il peut faire lui-même (mettre ses bottes, ranger ses jouets).
  • Proposez des choix simples (t-shirt rouge ou bleu, nounours ou train, banane ou pomme).
  • Évitez de dire « non » trop souvent. Essayez de reformuler les refus. Par exemple, « Pourquoi ne pas essayer ceci à la place ? » « Voyons si tu peux finir les petits pois pendant que je compte jusqu'à 10, puis j'irai chercher ton yaourt. »
     
  • Respectez une routine quotidienne avec des repas, des siestes, des jeux et des temps calmes à heures fixes autant que possible.
  • Veillez à ce que le rituel du coucher soit apaisant et toujours identique.
  • Faites des courses rapides pour éviter l'ennui et les crises en public.
  • Essayez de le distraire lorsque vous voyez que quelque chose couve. Si vous intervenez au bon moment, un bruit bizarre, une drôle de grimace ou un échange de jouets peut arrêter une crise de colère avant que ça ne dérape.
     
  • S'il est trop tard et que la crise commence, essayez de rester calme.
  • Les câlins peuvent apaiser les plus grosses colères. Parfois, votre enfant a juste besoin de se sentir en sécurité.
  • Ne vous laissez pas avoir : votre enfant est très intelligent et s'il pense que ça a marché, il essaiera à nouveau.
  • Faites-vous un câlin quand c'est fini. Les crises de colère sont un signe normal de développement sain et elles ne dureront pas éternellement.

- BABY&ME TALKS –

Des experts parlent de parentalité – Nestlé Baby&Me

Épisodes Parentalité

Nos experts répondent à toutes vos questions sur la parentalité dans des vidéos claires.

- TÉMOIGNAGES DE PARENTS -

Backstage of happiness– Nestlé Baby&Me

Pas toujours facile d'être parents !

D'autres parents sont passés par là et peuvent vous donner des conseils.