Arrow backLangue
Grossesse
Article
Add this post to favorites

Je prépare l'arrivée de bébé !

Dans quelques semaines, bébé pointera le bout de son nez. Tout son univers l'attend déjà ! Lit, table à langer, garde-robe, rangement… son cocon est déjà en place. On n'attend plus que lui !

4 mins de lecture Mar 10, 2016

Matériel de puériculture et garde-robe

Dès l’annonce de la grossesse, la tentation est grande de faire chauffer la carte bancaire pour offrir à bébé une chambre sur mesure et une garde-robe digne d’un prince ou d’une princesse ! Attention, la facture risque de grimper très vite. Voici des conseils pour vous aider à faire les bons choix.

Quels équipements pour sa chambre ?

Côté mobilier pour la chambre de bébé, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Avant de vous lancer dans l’achat d’un lit à barreaux ou d’une table à langer, ouvrez l’œil !

  • Vérifiez que le lit à barreaux corresponde aux normes de sécurité européennes.
  • Le matelas doit être ferme et adapté à la taille du lit. S’il est trop petit, bébé risque de se coincer les doigts ou un pied.
  • La table à langer doit porter la mention « conforme aux exigences de sécurité ». Les modèles les plus pratiques comportent des poches latérales, afin d’y ranger les accessoires nécessaires au change de bébé. Si vous manquez d’espace, les modèles pliants peuvent être une bonne solution.
  • Pour le rangement, préférez un grand meuble pratique plutôt que plusieurs petits meubles qui encombreront l’espace et dans lequel vous ne pourrez rien ranger ! Préparer une jolie chambre pour bébé, c'est bien mais si elle est bien pensée et pratique, c'est encore mieux !
    Si vous achetez de nouveaux meubles, installez-les bien avant la naissance : on sait aujourd’hui que les colles et les vernis neufs dégagent des substances nocives pendant plusieurs jours.
    Faites attention si vous achetez ou récupérez des meubles d’occasion. Assurez-vous qu’ils sont solides, et répondent aux normes actuellement en vigueur. Si, par exemple, vous récupérez le lit dans lequel vous dormiez enfant, vérifiez qu’il est bien stable, que l’espacement des barreaux ne dépasse pas 65 mm et que leur hauteur est supérieure à 60 cm.

Sachez également qu’il existe des meubles évolutifs, qui se transforment au fur et à mesure de l’âge de l’enfant : le lit à barreaux devient petit bureau, la table à langer se fait commode… Il vous faudra sûrement investir un peu plus que pour des meubles classiques, mais il s’agit d’un investissement à long terme !

Bien choisir ses vêtements

Inutile de vous lancer dès la première semaine de grossesse dans l’achat d’une garde-robe complète, mais faites-vous plaisir quand même, en tenant compte du mois prévu de naissance, été ou hiver ! Un rapide tour d'horizon des indispensables, avec un petit conseil : évitez d’acheter un stock de vêtements taille naissance. Si votre bébé est grand, il passera directement à la taille au-dessus. Il est donc préférable de panacher : quelques vêtements naissance et 1 mois devraient être suffisants pour les premières semaines.

  • Des bodys : en coton doux, idéalement en forme de cache-cœur avec pressions devant (tellement plus faciles pour habiller bébé, notamment les 1ers temps lorsque l'on est encore maladroite !).
  • De jolis pyjamas, appelés également grenouillères, en velours ras ou en coton doux, s'ils sont boutonnés devant c'est également plus pratique.
  • Selon la saison, un petit gilet en coton ou en laine, voire en cachemire pour les plus fashionistas d'entre vous !
  • Des petites chaussettes (on les met souvent sous le pyjama pour que bébé ait bien chaud aux pieds).
  • Des chaussons tricotés par mamy ou en cuir ultra souple, c'est selon !
  • Des langes en coton, qui servent de bavoirs ou doudous. Une idée, personnalisez-les en brodant un petit motif dans un coin ou teintez-les avec un colorant en machine, d'une couleur "so fashion"… c'est plus rigolo !

Enfin, pour les "vrais" vêtements, ayez à l'idée que l'on va beaucoup vous en offrir, et que le confort prime les premiers mois. Un bon compromis : la salopette, le must have qui s'adapte à toutes les saisons et toutes les occasions.

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Contenu personnalisé

    Profitez de contenus personalisés selon l'âge de votre enfant

  • Conseils et astuces

    Découvrez nos conseils de nos nutritionnistes et les astuces d'autres parents

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école

Search icon

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez notre moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.