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Enceinte de 3 semaines

 

Vous êtes au tout début de votre voyage. Vous êtes tout juste enceinte de 3 semaines et vous ne pouvez encore rien apercevoir, alors que beaucoup de choses sont déjà en train de se passer.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 10:56

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Le cœur de votre bébé bat déjà, même si vous n'êtes enceinte que de 3 semaines ! L’embryon qui deviendra votre bébé plus tard, a la taille d'un grain de riz pour l’instant et va se nicher dans l'utérus. Avant cela, les hormones ont préparé votre utérus à accueillir l'ovule fécondé. L'ovule mature se dirige vers l'une des trompes de Fallope pour y être fécondé. Une fois fécondé, il aboutit dans l'utérus pour s'y nicher. L'ovule fécondé a 3 couches de cellules, appelées feuillets, qui constituent le disque embryonnaire. Les différentes parties du corps de votre bébé seront formées à partir d'ici et c'est quelque chose d’impressionnant. Du feuillet interne (l'endoderme) seront formés les organes du tube digestif, le foie, le pancréas et les organes des voies respiratoires. Du feuillet extérieur (l'ectoderme) seront formés le système nerveux et les organes y afférents, ainsi que la peau, les ongles et les cheveux. Du troisième feuillet (le mésoderme) seront formés la majorité du squelette, le cœur, les voies urinaires et les organes génitaux. Ceci comprend l'épine dorsale qui servira de colonne vertébrale temporaire et de base pour le système nerveux central, le cerveau et la tête. Le diamètre de cette épine est équivalent environ à la taille d'un cheveu humain !

VOTRE CORPS

Vous n'avez pas eu vos règles au moment prévu et vous avez décidé de faire un test de grossesse qui était positif. Félicitations ! Une magnifique aventure commence, l'une des plus belles de votre vie. Bien entendu, rien n’est encore visible et vous n'aurez pas de vrais symptômes à 3 semaines de grossesse, mais cela ne va pas durer longtemps.

ALIMENTATION

Il est plus que jamais important que vous preniez bien soin de vous et que vous fassiez attention à ce que vous mangez. La toute première question que vous allez vous poser sera : « Dois-je manger pour deux maintenant ? » Non, les femmes enceintes ne doivent pas manger « pour deux » ou deux fois plus que d'habitude. En principe, la règle est : ce qui est bon pour votre bébé, l’est aussi pour vous. Mais, il faut bien choisir les produits alimentaires qui contiennent tous les nutriments essentiels. L'acide folique est très important pour le développement de l’embryon. On en trouve dans les légumes à feuille verte. Il est néanmoins conseillé d’avoir un apport supplémentaire de 400 microgrammes d'acide folique par jour, dès le début de la grossesse et pendant les 10 premières semaines. Cet apport d'acide folique réduira le risque de malformations pour le bébé telles que le spina bifida, la fente labiale et la fente palatine. Prenez également 10 microgrammes de vitamine D par jour pendant votre grossesse, cela fortifiera les os de votre bébé. La vitamine D est nécessaire pour absorber le calcium présent dans l'alimentation.

CONSEILS

Certains aliments doivent être évités au cours de votre grossesse. Le poisson cru, les crustacés et les mollusques, peuvent contenir des substances toxiques qui présentent un risque pour l’embryon. Les viandes, et notamment la volaille ainsi que les œufs insuffisamment cuits, peuvent contenir des bactéries dangereuses pour votre bébé. Lavez bien vos légumes et évitez de manger des plats ou des sauces préparées à base d’œufs crus.

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