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Enceinte de 22 semaines

 

Si vous pouviez regarder à l'intérieur, vous pourriez voir que votre bébé suce son pouce ! Son réflexe de succion est quasiment parfait. De cette façon il sera stimulé à boire au sein dès la naissance. En savoir plus.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 14:24

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Aux alentours de la période où vous êtes enceinte de 22 semaines, la couleur des yeux de votre bébé est définie : les iris commencent à être pigmentés, même si les yeux restent fermés. Il faudra attendre quelques semaines après la naissance pour connaître la couleur de ses yeux. Lors de la naissance, beaucoup de bébés semblent avoir des yeux bleus, mais la couleur réelle est seulement visible après quelques semaines. Sa peau a l'air assez ridée, même si elle est devenue bien plus épaisse et moins transparente qu'auparavant. La peau est recouverte d'une couche grasse de protection, le « vernix ». Ne vous inquiétez pas, elle disparaît d'elle-même !

VOTRE CORPS

Votre ventre devient de plus en plus volumineux, maintenant que vous êtes enceinte de 22 semaines. Votre dos est de plus en plus sollicité au fur et à mesure que le bébé et tout ce qui l’entoure gagnent en volume. Il est important de s'asseoir et de se tenir aussi droit que possible. Vous pouvez vous exercer en essayant de garder un livre en équilibre sur votre tête, tel un mannequin. Ne basculez pas votre bassin vers l'avant quand vous marchez ou quand vous êtes debout. Si vous êtes assise pendant plus longtemps, vous pouvez mettre un petit coussin derrière votre dos pour soutenir votre posture droite. C'est le moment de faire attention à votre posture ; votre dos vous en sera reconnaissant plus tard.

ALIMENTATION

Veillez à ce que vos repas contiennent également des féculents. Contrairement à ce que l'on pense, ceux-ci ne font pas grossir. Ces glucides « à combustion lente » vous procurent un sentiment de satiété pendant longtemps, et il est alors plus facile de dire « non » à certaines de vos envies de sucre. Ils vous procurent également de l'énergie, ce qui est essentiel pour vous et pour votre bébé qui grandit. S’il vous a été conseillé de surveiller votre poids, il faut non seulement prêter attention aux quantités mais également à la façon dont vous préparez les plats. Veillez à ne pas utiliser trop de graisses ou de sauces à base de crème pour la préparation de vos repas. Les aliments riches en féculents sont : les pommes de terre, le pain, les pâtes, le riz, le quinoa et la farine de semoule, ainsi que les légumineuses (haricots, lentilles, etc.).

CONSEILS

Beaucoup de femmes se demandent si elles prennent assez de poids, trop de poids ou alors pas assez de poids. La prise de poids pendant la grossesse diffère d’une femme à l’autre. Chaque femme est unique tout comme l’est chaque grossesse. Bien qu’en définitive, seuls votre médecin ou votre gynécologue peuvent vous conseiller sur ce qui est le plus sain. Généralement une femme avec un poids « normal » avant sa grossesse, prend 9 à 12 kilos au cours de sa grossesse. Ceci s’expliquent par :

  • le poids du bébé (moyenne 3 kg) ;
  • le liquide retenu et la prise de poids de votre utérus et de vos seins (2,5 kg) ;
  • le liquide amniotique (1,5 kg) ;
  • l'augmentation de la quantité de sang (1,5 kg) ;
  • le placenta (0,5 kg).

Tout cela représente à peu près 9 kg. Ajoutez encore environ 2 - 4 kg de réserves de graisses, qui sont nécessaires à l’alimentation de votre bébé dans l'utérus et pour l'allaitement qui va suivre. En fonction de votre poids initial avant la grossesse, le gynécologue adaptera les consignes pour votre prise de poids. Il peut vous conseiller de prendre moins de poids (en cas d'excès de poids) ou plus de poids (en cas de sous-poids).

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