Arrow backLanguage
Article
Add this post to favorites

Réussir l'allaitement mixte

L'allaitement mixte, également appelé alimentation mixte, combine biberon et sein. Il peut cependant demander un certain temps d'adaptation, aussi bien pour la maman que pour bébé. Comment puis-je mettre en place l’allaitement mixte ? A partir de quand et pendant combien de temps peut durer l’allaitement mixte ? Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce que l’allaitement mixte ?

L’allaitement exclusif de votre enfant est recommandé jusqu’à 6 mois. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas allaiter, vous pouvez commencer à introduire petit à petit le biberon à votre bébé, en remplacement d’une tétée de lait maternel. L’allaitement mixte est le fait d’alterner l'allaitement au sein et au biberon : c’est une méthode souvent utilisée pour sevrer tout en douceur votre bébé du lait maternel. L'allaitement mixte permet surtout à la maman de continuer encore pendant un temps l'allaitement maternel malgré des contraintes diverses (crèches, travail…), d'obtenir plus de flexibilité pour nourrir bébé, de diminuer la production de lait maternel, etc.

 

Les premiers pas vers l'allaitement mixte

Il n'existe pas de règles universelles, si ce n'est que le passage du sein au biberon doit se faire progressivement. Notamment parce que la technique de succion n'est pas du tout la même : au sein, le bébé doit fournir un certain effort pour téter et sa langue est sortie, tandis qu'au biberon, le lait coule dès qu’il referme sa bouche et sa langue n’est pas positionnée de la même façon.

Le passage au biberon peut également représenter un grand moment de désarroi pour vous, si vous vous émouvez parfois de cette seconde séparation après tant de semaines en parfaite symbiose. Chaque maman (et papa) devra aborder cette transition à sa propre manière et selon la réactivité de bébé. En s'armant de patience, de beaucoup d'amour et de quelques conseils, vous parviendrez bientôt à intégrer dans votre quotidien l'accessoire indispensable de l'allaitement mixte : le biberon.

 

Quelles tétées faut-il remplacer par du lait infantile?

Vous pouvez commencer par remplacer les tétées de l’après-midi par un biberon de lait infantile : il s’agit des tétées où la lactation est plus faible et vos seins sont donc moins remplis. Au matin et au soir, la lactation est plus importante et les tétées plus abondantes pour votre bébé.

Petit à petit, vous pourrez remplacer de plus en plus de tétées. Votre médecin ou pédiatre peut vous aider dans le choix d’un lait adapté à votre bébé pour l’allaitement mixte.

 

Allaitement mixte : Mode d'emploi

L’apparition du biberon est un vrai chamboulement pour tous les membres de la famille, y compris votre petit bout. Découvrez nos conseils pour faciliter cette période de transition.

  • Allaitez le plus longtemps possible de manière exclusive. Quand vous souhaitez passer à un allaitement mixte, attendez-vous à ce que votre bébé ne soit pas immédiatement enthousiaste. Laissez-lui un temps d’adaptation.
  • Passer du sein au biberon peut ne pas être simple. Votre bébé doit se familiariser avec la tétine car la technique de succion n’est pas la même. Il faudra certainement plusieurs jours pour qu’il s’adapte. 
  • Si votre bébé a du mal à boire au biberon, essayez différentes tétines jusqu'à trouver celle qui lui convient.
  • Commencez avec un biberon par jour. Assurez-vous que bébé n'ait pas trop faim pour le premier, il vaut mieux qu'il soit détendu et de bonne humeur. 
  • Si cela est possible, commencez par un biberon de lait maternel avant de lui proposer des formules infantiles. Votre bébé reconnaîtra le goût et s'adaptera plus facilement à cette nouvelle méthode d'allaitement.
  • Dans un premier temps, l'odeur de la maman peut perturber bébé lors de l'allaitement au biberon. Papa ou une tierce personne peuvent alors jouer un rôle essentiel lors de cette période d'adaptation.
  • Essayez d'établir un programme d'allaitement mixte qui alignera les biberons et les tétées à la même heure chaque jour. Cependant, pas besoin d'être trop rigide, il suffit de s'assurer que vous répondez aux signaux « J'ai faim » de votre bébé.
  • Si vous reprenez le travail, essayez de commencer l'allaitement mixte avec votre bébé quelques semaines auparavant pour vous donner à tous les deux le temps de vous adapter.
  • Introduisez les biberons de lait infantile au fur et à mesure de vos besoins. Assurez-vous de suivre les instructions de préparation et de conservation du fabricant. Notre nutritionniste Géraldine vous montre les erreurs à ne pas commettre dans ces vidéos.
  • L'utilisation de lait infantile va progressivement réduire la quantité de lait maternel produite par votre corps.
  • Pour des raisons d'hygiène, jetez le lait non bu dès que possible. 
  • Au moindre doute ou question, n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à une conseillère en lactation. 

>> En savoir plus sur l'allaitement au biberon

 

 La nutritionniste Géraldine Jacques explique comment préparer un biberon – Nestlé Baby&Me

 

Notre nutritionniste Géraldine Jacques vous explique comment préparer le biberon de votre bébé en deux vidéos : 

Rejoignez le Nestlé Baby&Me Club

MVP Logo
  • Écrivez à Nestlé Baby - Icône

    Restez informé

    Des contenus personnalisés selon l'âge de votre enfant 

  • Podcast & vidéos

    Podcasts & vidéos

    Découvrez les conseils & témoignages des parents et des experts

  • Réductions et cadeaux

    Recevez toute l'année des réductions et surprises

  • Outils interactifs

    Profitez d'outils pratiques qui vous accompagnent de la grossesse à l'entrée à l'école