Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
flesje melk

Le biberon, un accessoire à sélectionner avec soin !

 

Lorsque le bébé n’est pas allaité, un biberon va être nécessaire. Comment sélectionner celui qui lui - et vous - conviendra le mieux ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Les biberons et les tétines, on les utilise plusieurs fois par jour, et pendant longtemps ! Autant dire leur importance ! Pour comprendre l’ampleur de la tâche, faites un tour dans le rayon dédié en pharmacie ou en grande surface : l’offre est pléthorique. En verre ou en plastique, avec ou sans coude, d’une contenance de 50 à 340 ml, doté ou non d’une poignée amovible… les variétés de biberons sont nombreuses. Sans parler des tétines. Nos conseils pour ne pas transformer cet achat indispensable en un véritable casse-tête !

Verre ou plastique ?

Tout dépend de l’âge. Le verre, facile à stériliser, convient aux nourrissons. Tandis que la version plastique, plus légère et incassable, convient mieux au bébé qui commence à tenir son biberon tout seul. Un bémol : la matière se ternit au fil des stérilisations et des lavages. Dans les deux cas, on vérifie que la taille et la forme tiennent dans le chauffe-biberon et le stérilisateur. A noter : les modèles à fond amovible sont plus faciles à nettoyer. A l’inverse, les biberons avec des anses incorporées rendent le nettoyage plus difficile.

Biberon anti-reflux

Deux écoles qui "s’affrontent".

  • Celle qui prône l’intérêt du modèle coudé, c'est-à-dire incliné à 30°, parce que plus simple pour les parents et évitant au bébé d’aspirer trop d’air. Ce biberon dit anti-reflux s’utilise généralement de la naissance à 1 an.
  • Et l’autre école, qui estime que le fameux coude est moins efficace.

A vous donc de vous faire votre propre opinion. Un constat : ce type de biberon se lave moins facilement.
 
Quelles tailles et formes choisir ?
 
Au départ, les plus petites contenances (90 ml/120 ml) suffisent. Ces biberons mini formats s’utiliseront ensuite pour les boissons aux fruits et l’eau. Ensuite, les tailles 2ème âge (240 ml à 340 ml) deviennent nécessaires.
Question formes, chaque modèle a son intérêt :

  • cylindrique : version la plus classique, convient à tous types d’usages
  • triangulaire : facile à tenir, à nettoyer et stable
  • large : l’ouverture permet de verser sans peine et proprement le lait maternel ou la poudre de lait infantile et le nettoyage est facilité
  • ergonomique : sa forme ludique facilite sa prise en main pour bébé
  • coudé : anti-reflux

Un conseil : faites la chasse aux bactéries qui adorent proliférer dans les fonds de biberons. Armée d'un goupillon, frottez bien votre biberon avec du liquide vaisselle et faites-le sécher à l'envers sur un papier absorbant.

Combien en acheter ?

2-3 biberons à disposition seront toujours utiles. Quand les remplacer ? Lorsque la matière plastique ou le verre se rayent, se fissurent.

Tétines en silicone, en caoutchouc, spéciales sevrage… : que choisir ?

  • 1er critère : éviter de mélanger les marques de biberons et de tétines. On s’assure ainsi d'une compatibilité et d'une efficacité optimum.
    Quelle matière préférer : les tétines en silicone, sans aucun goût ni odeur, sont plus dures au départ et demandent à Bébé de "les faire" à son palais.
  • Questions taille et vitesse : la tétine nouveau-né dotée d’un seul trou est adaptée de la naissance à un mois. Celle à deux, trois et quatre trous (débit faible, moyen et rapide) est conseillée à partir du troisième et quatrième mois. La tétine à fente (et ses trois vitesses) se rajoute par la suite.
    De façon générale, chaque bébé est différent et sera à l'aise avec l'une ou l'autre de ces tétines ; entre le bébé glouton qui passera rapidement à la tétine à fente pour un fort débit et le bébé tranquille qui aime prendre son temps pour boire le biberon et gardera longtemps ses tétines à petits trous…c'est selon !
  • Et pour le sevrage ? Certaines marques proposent des biberons et tétines spécialement conçus pour reproduire le plus fidèlement possible les conditions de l'allaitement. A proposer à votre bébé pour l’aider à passer le cap du sein à la tétine !

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi