Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
10 tip voos een goede nachtrust

10 conseils pour bien dormir

 

Stress, bouleversements hormonaux, ventre qui s’arrondit : autant de facteurs qui causent insomnies, réveils nocturnes, cauchemars… et donc fatigue et somnolence en journée. Pour les résoudre, j’écoute ce que me dit mon corps !

Jeudi, 10 mars, 2016 - 12:52

Pendant la grossesse, la qualité et le rythme du sommeil se modifient. Le premier trimestre, sous l’effet des hormones, est généralement marqué par une grande fatigue, qui donne l’envie à la maman de dormir en plein milieu de la journée. Au deuxième trimestre, les choses rentrent souvent dans l’ordre. Le troisième trimestre, lui, est celui des insomnies et des nuits agitées. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour dormir à nouveau comme un bébé…

1. Détendez-vous ! Les troubles du sommeil sont souvent liés à l’anxiété, qui augmente à l’approche de l’accouchement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à votre sage-femme, qui pourront vous rassurer. Certains cours de préparation à la naissance, comme la sophrologie, peuvent vous permettre de mieux appréhender votre grossesse et d’être à l’écoute de votre corps.

2. Pourquoi ne pas pratiquer un sport doux comme le yoga? Souvent, les problèmes de sommeil sont liés à un manque d’activité. Cela permettra, en plus, de vous détendre. Vous pouvez également faire une petite promenade d’environ 15 à 20 minutes avant d’aller dormir.

3. Au troisième trimestre, couchez-vous de préférence sur le côté gauche. Avec un ventre rond, c’est la position la plus confortable : ainsi, vous ne faites pas pression sur la veine cave située à droite de l’utérus.

4. Faites des repas légers et faciles à digérer. Non aux produits riches en graisses.

5. Oubliez les boissons excitantes comme le café ou le thé! Et cela dès 16h ou 17h. A la place, privilégiez les tisanes aux vertus calmantes, comme la camomille par exemple, ou le lait tiède.

6. Ne vous lancez pas dans un grand rangement de l’appartement juste avant de vous coucher : cela risquerait de vous énerver ! Préférez les activités calmes et relaxantes, comme un bain, un massage, un peu de lecture ou, si cela vous fait du bien, une petite promenade. A vous de trouver votre activité préférée ! Evitez par contre de vous avachir devant la télé : vous risquez de somnoler et de mal digérer.

7. Veillez à ce que votre chambre soit rangée et bien aérée: cela aide au sommeil !

8. Couchez-vous à heures régulières. C’est essentiel de donner des repères à votre organisme.

9. En journée, si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous accorder une sieste d’une quinzaine de minutes. Cela ne vous empêchera pas de dormir le soir, rassurez-vous !

10. Si ces solutions ne fonctionnent pas, parlez-en à votre médecin : il pourra vous prescrire des calmants naturels à base de plantes.

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Geniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi