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Enceinte de 17 semaines

 

Vous êtes maintenant enceinte de 17 semaines et votre bébé pèse environ 150 grammes. Chaque jour, il ressemble de plus en plus à un « vrai » bébé. En savoir plus sur la dix-septième semaine de votre grossesse.

Jeudi, 7 avril, 2016 - 14:08

DÉVELOPPEMENT DE VOTRE BÉBÉ

Il va encore se passer de nombreuses choses cette semaine. Le développement du système nerveux de votre bébé se poursuit, tout comme la maturation de celui- ci. Sa peau est encore très fine et transparente, et l'on peut voir des petits vaisseaux sanguins à travers. Jusqu'à la vingtième semaine de la grossesse, les papilles dites du toucher apparaissent à différents endroits sur tout le corps. Autour des fibres nerveuses de la moelle épinière l'on observe la formation de la myéline, substance isolatrice riche en lipides, qui permet la bonne conduction nerveuse. Les intestins de votre bébé continuent à se développer et se trouvent maintenant à leur emplacement définitif dans le ventre. Tout est comme il doit l'être.

VOTRE CORPS

C'est à se « grincer les dents » : il existe toujours de nombreuses femmes plus âgées qui tentent encore de faire croire aux femmes enceintes que leurs dents tomberont au cours de la grossesse. Bonne nouvelle : c'est tout à fait révolu ! Chez certaines femmes, on peut distinguer que le ventre commence à s’arrondir. Si vous êtes très svelte ou s’il ne s’agit pas de votre premier enfant, cela risque de se voir plus facilement. Pour d’autres femmes, on ne voit encore rien. Mais maintenant que vous êtes enceinte de 17 semaines, il est possible que vous ayez du mal à fermer vos pantalons et vos jupes, et qu’il soit difficile de déterminer votre taille. Evidemment, toutes les femmes ne se satisfont pas de ces changements. La meilleure façon de gérer cela est de maintenir une activité physique (avec l'accord de votre médecin), d’autant plus que vous pourrez rapidement retrouver votre forme après la naissance.

ALIMENTATION

Les lipides et acides gras essentiels forment une partie indispensable de votre régime alimentaire.

Rares sont les personnes qui n’en consomment pas assez. Vous trouverez ci-après quelques conseils pratiques pour en consommer. Pour commencer, soyez économe quand vous utilisez de la matière grasse pour cuire des aliments. Utilisez seulement la quantité nécessaire pour enduire la poêle - une cuillère à soupe d'huile suffit en général. Essayez également d'autres méthodes de préparation (cuisson à la vapeur ou à l’eau, etc.) Ces deux conseils peuvent vous aider à limiter la consommation de graisses. Utilisez en outre de « bonnes » huiles dans vos vinaigrettes. Certaines huiles sont des sources irremplaçables d'acides gras essentiels pour vous et votre bébé, comme l'huile de colza et l’huile de noix. En règle générale, il faut compter une cuillère à soupe par personne !

CONSEILS

Les édulcorants artificiels ont une très mauvaise réputation. Les conclusions d’une étude italienne très récente sur l'aspartame ont provoqué une véritable polémique. Il n'existe toutefois aucune preuve que les édulcorants artificiels – pourvu, bien entendu, qu'ils soient utilisés avec modération, - puissent nuire à la santé des femmes enceintes et de leur fœtus. L'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) a également déclaré que l'aspartame semble être relativement sain et l’agence s’est fondée sur la base des données les plus récentes de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments).

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