Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher

Baby & me Talk

Que sont les Baby&Me Talks ?

En tant que parent, vous vous posez sûrement un millier de questions sur le bien-être de votre bébé, son alimentation, ou encore sur votre rôle de papa ou de maman. Pour y répondre, vous recherchez peut-être des conseils de professionnels ou de parents qui se sont posés les mêmes questions que vous et ont trouvé une solution.

C'est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de mettre nos spécialistes à votre disposition : Cathérine et Géraldine, expertes en nutrition de Nestlé Baby&Me, mais aussi Françoise, Delphine et Audrey, psychologues et thérapeutes pour enfants.

C'est avec leur expertise qu'elles préparent des vidéos pratiques sur des questions clés en bien-être, nutrition ou éducation, tout en y ajoutant leurs petits conseils personnels.

Faites connaissance avec elles en lisant leurs portraits.

La nutrition

Le premier repas de bébé

Donner son premier repas à votre bébé est une étape importante. Alors comment savoir quand il est prêt ? Chaque bébé est différent. Suivez son rythme et votre instinct maternel. Que vous lui donniez d’abord des fruits ou d’abord des légumes n’a pas d’importance, tant que votre bébé découvre de nouveaux goûts, de nouvelles textures et différents types d’aliments. C’est d’ailleurs primordial pour son développement !

Lait de croissance

Le lait de croissance est généralement recommandé pour les enfants âgés de 1 à 3 ans. Il contient les éléments de base nécessaires à la croissance de l’enfant. Et dans les bonnes proportions. Il est important que le lait de croissance ne contienne ni sucre ajouté ni arômes. À vous de voir si vous préférez le lait en poudre ou les Tetra Brik.

Bébé a tout le temps faim

Chaque bébé est différent. Mais vous connaissez votre bébé mieux que personne et pouvez déterminer quand il a faim ou quand il est rassasié. Si vous allaitez, faites-le lorsque votre bébé le réclame. Et si vous lui donnez le biberon, alors une tétine variable peut être une bonne solution. Le plus important, c’est qu’il suive correctement sa courbe de croissance.

Une allergie au lait de vache ?

Votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache ou intolérant au lactose (ce qui est plutôt rare) ? Bannissez tous les produits contenant du lait de vache de son alimentation. Vous allaitez ? Alors passez-vous également de produits à base de lait de vache. Et si votre bébé boit un lait infantile, votre pédiatre pourra vous prescrire un lait approprié. Bonne nouvelle : une allergie aux protéines de lait disparaît chez 80% des enfants après l’âge de un an.

Collations

Les fruits constituent un repas à part entière pour votre bébé à partir de 6 mois et restent l’en-cas idéal de votre tout petit dès 1 an. Adaptez progressivement leur texture : de panade à petits morceaux puis à grands morceaux. Veillez à varier les différents fruits et à en faire des petits goûters attrayants. À partir de 1 an, vous pouvez éventuellement compléter – et non pas remplacer ! – cet en-cas d’un biscuit sec, d'un biscuit sec sans sucres ajoutés ou d'un produit laitier adapté aux bébés.

Comment préparer le biberon de bébé

Géraldine nous explique comment on doit préparer le biberon.

Flexitarisme

De nos jours, nous sommes nombreux à vouloir changer nos habitudes alimentaires et, parfois, à vouloir inclure des plats végétariens dans notre menu. Aujourd’hui, notre diététicienne Géraldine vous explique si le flexitarisme est adapté à votre bébé et comment intégrer des plats végétariens de manière saine dans son alimentation, tout en respectant ses besoins particuliers.

La parentalité

Relation papa – nouveau-né

Tous les papas ne sont pas à l’aise avec un nourrisson. Ce n'est pas grave. Dans cet episode vous découvrirez qu'il y a plein de manières d'interagir avec votre nouveau-né. Nos psychologues vous inspirent et dédramatisent la situation.

Papa & la grossesse

Certains futurs papas se sentent souvent spectateurs de la grossesse et ont du mal à trouver leur place. Comment mieux les impliquer dans la grossesse ? Que représente cette période pour eux ? Françoise et Audrey, psychologues en périnatalité, nous expliquent tout !

Rôle du papa

Le rôle des papas à l’heure actuelle a évolué. Et c'est tant mieux car le rôle du père a un impact tant au niveau relationnel qu'éducationnel. Ce qui est essentiel pour bébé, tant au niveau relationnel qu’éducationnel. Françoise et Audrey, psychologues en périnatalité, nous expliquent le rôle du père d’aujourd’hui.

Qui sont nos spécialistes?

Nos nutritionnistes

Géraldine

Nutritionniste depuis 21 ans, je travaille dans le département nutrition infantile chez Nestlé depuis 13 ans. La petite enfance est un domaine formidable, où la nutrition joue un rôle essentiel dans le développement du bébé. Il apprend à découvrir de nouvelles saveurs, il affirme ses choix et en tant que parents, nous avons un rôle important à jouer pour que tout se passe bien.

Maman de 2 adolescentes, Manon et Romane, j’ai la chance d’être épaulée par mon mari, un papa formidable. Leurs premières panades me paraissent bien loin...ça passe beaucoup trop vite!

Durant mes temps libres, j’aime lire, jouer au tennis, courir, faire de la randonnée, partager des moments de convivialité avec mes amis.

Cathérine

Je suis nutritionniste spécialisée en nutrition infantile et je travaille chez Nestlé depuis 20 ans. Je suis une fière maman de deux adolescentes, Amélie et Alexine.

J'adore partir en vacances au soleil et en city trip, mais aussi cuisiner en essayant de nouvelles recettes à la maison afin de les déguster avec mes amis et ma famille. Et pour brûler toutes ces calories, je fais du sport ! J’adore le tennis, j’aime aussi faire du vélo ou du fitness avec mes filles !

Nos psychologues et psychiatres

Françoise

Je suis psychologue à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola auprès des nourrissons hospitalisés et de leurs familles.

Psychologue clinicienne de formation, je me suis très tôt intéressée au travail avec les tous petits. J’ai d'ailleurs mené une thèse de doctorat sur les échanges père-mère-bébé quand j’étais assistante à l’ULB.

Ce qui me ressource ? Le contact avec la nature, la lecture, mais surtout, être avec ma famille !

Audrey

Je suis psychologue de liaison au sein de l'unité de soins intensifs néonataux de l'Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola. La majeure partie de mon activité clinique est consacrée à l'accompagnement du bébé (avant et après sa naissance) et de sa famille. J’ai toujours eu l’envie de soutenir au mieux les relations précoces entre parents et enfants.

Mon énergie ? Je la puise au travers des moments partagés avec mes proches, mais également via des activités qui me ressourcent, comme le yoga, les balades, la lecture ou la cuisine.

Delphine

Je suis maman de 3 enfants âgés de 8, 11 et 14 ans. Je travaille comme pédopsychiatre et thérapeute pour enfants à l'hôpital Saint-Luc de Bruxelles. Je coordonne le groupe de bien-être psychosocial de la Pediatric Covid-19 Taks Force. Je suis aussi bénévole dans l'école de mes enfants ainsi que dans certaines associations professionnelles.

Mon temps libre ? Je le consacre principalement à ma famille. J'adore lire des histoires à mes enfants ou les écouter raconter les leurs. Mais j'aime aussi voir mes amis, me promener ou encore lire.

Vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchiez?

Posez-les dès aujourd'hui en commentaire sur notre post Facebook. Selon leur domaine d’expertise, Cathérine, Géraldine, Françoise, Delphine ou Audrey y répondront dans leurs prochaines vidéos.

Rechercher

Vous n'avez toujours pas trouvé
ce que vous cherchiez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche. Nous vous répondrons avec plaisir.

Connectez-vous ici

Connectez-vous et continuez l'aventure avec Nestlé Baby & me