Toutes les FAQ's

Le lait maternel peut-il prévenir les allergies ?

Le lait maternel ne peut pas complètement empêcher une allergie, mais elle offre bien la meilleure protection : le risque de réaction allergique diminue. Si vous ne souhaitez ou ne pouvez allaiter votre enfant, une alimentation hypoallergénique pour nourrissons constitue une bonne alternative.

Quand commencer la diversification alimentaire ?

La diversification alimentaire peut commencer entre le quatrième et le sixième mois de vie, bien que ce n’est pas l’âge de votre enfant qui est le facteur déterminant, mais plutôt la phase de développement dans laquelle il se trouve. Assurez-vous que votre bébé est prêt en notant, par exemple, lorsqu'il peut tenir sa tête droite, qu'il ne repousse plus les aliments avec sa langue ou qu'il s'intéresse à ce que vous mangez.

Les panades de fruits et purées de légumes prêtes à la consommation sont-elles aussi saines que le fait-maison ?

En effet, les petits pots bébé prêts à l’emploi sont tout aussi sains que les panades et purées faites maison. Les produits de Nestlé sont soumis aux exigences les plus sévères. Nous utilisons ainsi les meilleurs ingrédients et suivons de près tout le processus de production pour offrir des produits sans conservateurs, ni colorants, ni arômes artificiels. 
Si vous préparez les panades de fruits ou purées de légumes vous-même, veillez à ce que les produits soient frais. Avec la purée de légumes maison, n'oubliez pas d'ajouter 2 cuillères à café de matière grasse (huiles variées), importante pour le développement cérébral et la vue de votre bébé. Il en est de même si vous proposez une purée de légumes en pot tous les jours à votre bébé. Si le petit pot est occasionnel et que vous êtes en déplacement, ne vous tracassez pas, vous en ajouterez les fois suivantes.

Puis-je nourrir mon enfant de manière végétarienne ?

Il existe différents types de végétarismes (sans viande mais avec ou sans œufs, produits laitiers et/ou poissons) et végétalismes (uniquement fruits, légumes et légumineuses). L’aliment de premier choix du nourrisson reste cependant le lait maternel. 
Si vous allaitez et que vous êtes végétalienne, une attention particulière devra être portée sur une supplémentation en vitamine B12, en iode et en DHA pour vous-même afin d’apporter ces nutriments via votre lait maternel pour votre bébé.
À défaut d’allaitement maternel, une attention particulière doit être portée sur le choix de la préparation pour nourrisson qui doit garantir une composition nutritionnelle adéquate (demandez conseil à votre pédiatre).
Lorsque vous introduirez des repas dans l’alimentation de votre bébé, si le lait (maternel ou infantile) est donné en bonne quantité, l’absence de viande, poisson et œufs ne  mettra pas en péril les apports en protéines, fer et zinc de votre bébé.

Combien de fois par jour puis-je donner NESTLÉ Baby Cereals ?

Nous conseillons de donner maximum deux fois par jour NESTLÉ Baby Cereals à votre enfant. Par exemple, le matin comme petit-déjeuner énergisant et/ou le soir avant d’aller dormir. Il y a de grandes chances que votre enfant fasse sa nuit grâce au sentiment de satiété procuré par ce produit.

Puis-je donner du lait de croissance sans le chauffer ?

Oui, vous pouvez donner le lait de croissance chaud ou froid. Si vous souhaitez l’utiliser froid, NESTLÉ Lait de croissance ou NAN prêt à l’emploi sont plus facile à utiliser grâce à leur formule liquide.

Le petit déjeuner sain de bébé, en quoi consiste-t-il?

A partir de 1 an, bébé peut manger de tout. Cependant, n’abandonnez pas le lait (de croissance ou maternel) qui contribue à son bon développement. Si vous lui donnez du lait de croissance, veillez bien à ce qu’il soit sans sucres ajoutés, sans arômes et le moins riche possible en protéines. Pour compléter son petit-déjeuner, vous pouvez lui donner une petite tartine, et faites bien attention à la garniture pour qu’elle n’apporte pas trop de protéines et/ ou de sucres. Vous pouvez également lui faire du porridge, environ 25g de flocons d’avoine sans sucres ajoutés, dans lequel vous ajoutez un peu de son lait de croissance. Vous pouvez également y ajouter des fruits frais.

Quelles variétés d’eaux minérales sont recommandées pour préparer des biberons ?

L’eau Nestlé Pure Life est idéale pour la préparation des biberons. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de faire bouillir ces eaux minérales, qui, de plus, sont faciles à utiliser pour préparer des biberons.

Mon enfant a des selles vertes/grises avec du lait hypoallergénique, est-ce normal ?

Lorsque vous donnez des biberons avec du lait hypoallergénique, il est normal que votre enfant ait des selles couleur kaki. Cela est dû à la façon dont les aliments sont digérés dans le système digestif de votre bébé. Si les selles virent au noir, cela peut révéler une infection intestinale et dans ce cas, nous vous conseillons de contacter un médecin.

Puis-je préparer les biberons de mon enfant à l’avance ?

Nous recommandons de suivre les indications sur l’emballage et de préparer le lait infantile de chaque biberon le moment venu. Vous pouvez bien entendu déjà préparer des biberons avec de l’eau préalablement bouillie ou en bouteille adapté aux nourrissons et mesurer le lait en poudre nécessaire, que vous garderez séparément dans une boîte à compartiments. Dès que votre enfant a faim, il suffit de réchauffer l’eau et d’y ajouter le lait en poudre.