Toutes les FAQ's

Est-ce que les allergies alimentaires de mon enfant peuvent changer à l'avenir ?

Santé, allergies, coliques

Chez les enfants, les trois-quarts des allergies sont dus à 6 familles d’aliments : l’œuf, les cacahuètes ou arachides, le lait de vache, la moutarde, les fruits à coque et le poisson. La réaction allergique peut apparaître immédiatement après que votre enfant ait avalé ou même touché l’aliment, ou plus tard. Votre enfant peut aussi souffrir d’allergies croisées, lorsque des aliments sont consommés ensemble ou lorsqu’un aliment est ingéré tout en étant au contact d’un allergène respiratoire ou d’une matière, comme le pollen ou le latex. 
Dans tous les cas, c’est le médecin allergologue qui pourra poser le bon diagnostic et surtout c'est avec lui que vous pourrez évaluer quand réintroduire progressivement un aliment ou s'il est nécessaire de continuer à l'éviter.

Comment reconnaître une allergie alimentaires chez mon enfant ?

Santé, allergies, coliques

L’allergie au lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente. Les bébés peuvent souffrir de leurs intestins (vomissements, diarrhée, crampes et maux de ventre), de problèmes de peau (eczéma) et même des difficultés respiratoires. Si une allergie est suspectée, l'idéal est toujours de consulter son pédiatre ou allergologue.

Dois-je laver le doudou ou la peluche de mon enfant de temps à autre ?

Santé, allergies, coliques

Grâce à l’odeur imprégnée dans le doudou, votre enfant a un sentiment de sécurité permanent. L’odeur du doudou accompagne l’évolution de votre petit. Lorsque vous laverez le doudou, l’odeur bien connue s’effacera et sa fonction sera perdue. Ne le faites donc pas trop souvent.

Une allergie est-elle héréditaire ?

Santé, allergies, coliques

Une allergie peut être héréditaire. Si les deux parents sont allergiques, l’enfant a 40 à 80% de risque de développer une allergie. Les facteurs environnementaux jouent également un rôle important ; en effet, il faut d’abord avoir été en contact avec une certaine substance avant de pouvoir en souffrir. Donc, même s’il n’y a pas d’allergies dans votre famille, votre enfant a toujours 15% de risque de développer une allergie.

Puis-je préparer les biberons de mon enfant à l’avance ?

Allaitement et lait

Nous recommandons de suivre les indications sur l’emballage et de préparer le lait infantile de chaque biberon le moment venu. Vous pouvez bien entendu déjà préparer des biberons avec de l’eau préalablement bouillie ou en bouteille adapté aux nourrissons et mesurer le lait en poudre nécessaire, que vous garderez séparément dans une boîte à compartiments. Dès que votre enfant a faim, il suffit de réchauffer l’eau et d’y ajouter le lait en poudre.

Quelles variétés d’eaux minérales sont recommandées pour préparer des biberons ?

Allaitement et lait

L’eau Nestlé Pure Life est idéale pour la préparation des biberons. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de faire bouillir ces eaux minérales, qui, de plus, sont faciles à utiliser pour préparer des biberons.

Puis-je donner du lait de croissance sans le chauffer ?

Allaitement et lait

Oui, vous pouvez donner le lait de croissance chaud ou froid. Si vous souhaitez l’utiliser froid, NESTLÉ Lait de croissance ou NAN prêt à l’emploi sont plus facile à utiliser grâce à leur formule liquide.

Quels sont les aliments interdits pendant l'allaitement ?

Allaitement et lait

Les aliments à éviter sont moins nombreux que pendant la grossesse mais il subsiste quand même certains risques. Évitez donc d'abuser de café, de thé et de boissons énergisantes mais limitez également votre consommation de thon, un poisson qui contient beaucoup de mercure.

Quelle vitamine prendre pendant l'allaitement ?

Allaitement et lait

L'allaitement demande beaucoup d'énergie au corps d'une maman. Il est donc recommandé aux femmes allaitantes de prendre un complément de multivitamines et minéraux pendant cette période. Le fenugrec est souvent recommandé pour les femmes allaitantes car il favorise la production de lait. 

Quelle quantité de lait maternel un bébé devrait-il boire ?

Allaitement et lait

La quantité de lait maternel bue par votre bébé varie en fonction de son âge et de son développement, mais aussi parfois des moments de la journée. De plus, chaque bébé est différent et sa consommation peut varier fortement par rapport à un autre bébé.