Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
buik vasthouden

Voiture, train, avion... je voyage en toute sécurité !

 

Enceinte de 4 mois, je rêve de m’accorder une semaine de break sur une plage paradisiaque. Mais une question me taraude : est-ce bien raisonnable de prendre l’avion pour ma santé et celle de mon bébé ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

La grossesse n’est pas une maladie ! Sauf avis contraire de votre médecin, vous pouvez continuer à voyager… à condition évidemment de prendre certaines précautions avant le départ, pendant le voyage et sur place.

Quelles sont les contre-indications médicales ?

Le médecin peut vous déconseiller de voyager :

  • si vous attendez des jumeaux.
  • si vous avez une grossesse « à risques » : antécédents de fausse couche, risque d’accouchement prématuré, hypertension, diabète…

De manière générale, il est préférable de ne pas faire de longs voyages pendant le 1er trimestre (risque de fausse couche, fatigue) et le 3e trimestre (risque d’accouchement prématuré, d’hypertension).

Quel  moyen de transport choisir ?

Tous les modes de transport ne se valent pas : certains sont plus fatigants, d’autres engendrent des secousses…

  • La voiture. Rien ne vous empêche de conduire, mais sachez que votre vigilance peut être modifiée, à cause de la fatigue. Vous risquez aussi de vous sentir rapidement à l’étroit au volant ! Que vous conduisiez ou non, faites des pauses régulières. Quant à la ceinture, elle reste obligatoire : passez-la sous le ventre pour plus de confort.
  • Les transports en commun. N’hésitez pas à demander une place assise : vous êtes prioritaire ! A partir du 3e trimestre, évitez, si vous le pouvez, ce mode de transport, au moins aux heures de pointe.
  • L’avion. A partir de la fin du 7e mois, la plupart des compagnies vous interdisent l’accès à bord. Avant, les voyages en avion ne posent pas de problème particulier. Pensez à vous hydrater régulièrement, à vous balader dans les couloirs, et à porter des bas de contention si nécessaire.
  • Le train. Il reste le moyen de transport le moins fatigant. Si vous le pouvez, voyagez en première classe : vous aurez plus de place, notamment pour allonger vos jambes.

En vacances dans un pays exotique : les règles de prudence

Ici encore, le bon sens prédomine ! Dans tous les cas, en parler à son médecin avant de réserver son séjour est le premier réflexe à adopter.

  • Evitez de voyager dans les pays où le dispositif sanitaire est insuffisant, notamment dans certaines régions d’Afrique ou d’Asie.
  • Evitez les zones où sévissent certaines maladies (paludisme, fièvre jaune…) et les pays où il fait vraiment trop chaud. Si malgré tout vous devez vous rendre dans des zones à risque, sachez que la vaccination est contr-indiquée pendant la grossesse. Consultez votre médecin pour trouver la solution la plus adaptée.
  • Sur place, préférez les aliments cuits et l’eau en bouteille.
  • Protégez-vous du soleil et des moustiques.
  • Avant de partir, notez quelques adresses utiles : maternités et hôpitaux sur place, coordonnées de votre médecin… Et emportez votre dossier médical.

Prête à partir ? Avec toutes ces précautions, vos vacances se dérouleront sans problème. Profitez de ce dernier séjour en amoureux avant l’arrivée de bébé

Et en voiture ?

Attachez votre ceinture assez bas, sur le pelvis, placez un coussin derrière le dos pour prévenir les douleurs lombaires. Ayez toujours sur vous une bouteille d’eau, de jus de fruits ainsi que des aliments nutritifs. Ne désactivez pas l’air bag. Si vous conduisez, sachez que les réflexes et la vigilance sont modifiés durant la grossesse.

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Geniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi