Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby meten

Les vaccins de bébé : une petite piqûre de rappel?

 

Mon bébé doit faire son premier vaccin. Quels sont les vaccins conseillés ? Va-t-il avoir mal? Y'a-t-il des astuces pour atténuer sa douleur ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Dès deux mois, votre tout-petit reçoit son 1er vaccin, s’ensuit une série de vaccinations recommandées. Ce calendrier vous semble dense ? Sachez qu’il a été élaboré en fonction de la capacité des nourrissons à produire des anticorps. Et dites-vous que la vaccination est importante pour la santé présente de votre enfant, mais aussi pour sa santé future. A l’échelle collective, elle participe aussi à la diminution de la fréquence des maladies comme le tétanos, la rougeole, la poliomyélite, etc.

DTPerPolHib, ROR… : vous avez un décodeur ?

Un vaccin est élaboré à partir de germes microbiens tués ou atténués : ils ne sont pas pathogènes (ils ne rendent pas malade) mais stimulent la résistance de l’organisme. Pour certains vaccins, une seule injection suffit. Pour d’autres, un ou plusieurs rappels sont nécessaires.

En Suisse,  aucun vaccin est obligatoire mais ils sont fortement recommandés : contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’haemeophilus influenzae (c’est le DTPerPolHib) ou le ROR. Voici un petit récapitulatif du calendrier vaccinal, que vous trouverez également dans le carnet de santé de votre enfant. Mise à jour annuelle disponible chez votre pédiatre ou sur le site www.swiss-paediatrics.org

  • À partir de 2 mois : le DTPerPolHib (contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’haemeophilus influenzae). Trois injections à un mois d’intervalle sont nécessaires, ainsi qu’un rappel un an après, puis tous les cinq ans jusqu’à 18 ans, et enfin tous les dix ans. À cet âge, bébé peut également se faire vacciner contre le pneumocoque (contre la méningite et la pneumonie) : deux injections à deux mois d’intervalle, puis un rappel à 12 mois.
  • À partir de 12 mois : le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) est recommandé, avec un rappel avant les 2 ans de l’enfant.

Il existe d’autres vaccins recommandés comme par exemple contre l’hépatite B. Ce dernier peut être combiné avec le vaccin DTPerPolHib, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Le BCG contre la tuberculose est recommandé dans certains cas :  parent(s) originaire(s) d’un pays où la maladie est présente à grande échelle, logement précaire, etc.

Des astuces pour que tout se passe bien

Faire vacciner son bébé, surtout la première fois, n’est pas toujours facile à vivre. Mauvais souvenirs, peur qu’il ait mal : vos craintes sont légitimes… mais communicatives. Alors premier conseil : restez zen, votre enfant risquerait de ressentir votre inquiétude.

Pour que tout se passe bien, il est important de préparer bébé… et vous aussi ! Choisissez bien le moment du rendez-vous : le matin au calme plutôt que le soir, après le stress de la journée. Le jour J, assurez-vous que bébé est en pleine forme : pas de fièvre, pas de rhume… Ensuite, expliquez-lui qu’on va lui faire une piqûre, et que ce ne sera pas long.

Il existe aussi plein de petites astuces pour atténuer la douleur. Vous pouvez par exemple lui faire boire une solution sucrée juste avant le vaccin : une étude canadienne* a montré que c’était très efficace. Autre solution : lui donner une dose d’homéopathie la veille au soir ou poser un patch antidouleur une heure avant la piqûre (demandez conseil à votre pharmacien ou médecin). Et, évidemment, les gros câlins et la présence du doudou sont fortement recommandés !

* Source : Efficacy of sweet solutions for analgesia in infants between 1 and 12 months of age : a systematic review, Denise Harrison & coll., Archives of Disease in Childhood, 2010.

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi