Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
mama kijkt naar buiten

Suis-je enceinte?

 

Je n'ose pas y croire, mes règles sont en retard de cinq jours. Et si j'étais enceinte ? Vite, un test de grossesse ! Comment être sûre de bien le faire et quel est le moyen le plus fiable de confirmer ma grossesse ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Le test de grossesse : pour confirmer la grossesse

Vous avez constaté un certain nombre de signes ? Seul un test de grossesse pourra confirmer ou non votre grossesse. Pratique et rapide, le test urinaire peut être réalisé à la maison. Fiable à 99 %, il devra toutefois être confirmé un médecin.

Tic tac tic tac… dans une minute, le test de grossesse rendra son verdict ! Seule ou avec votre homme, ce moment restera à jamais gravé dans votre  mémoire comme étant le début d'une nouvelle vie. C'est la présence de l'hormone HGC, sécrétée par l'implantation de l'œuf dans l'utérus, qui donnera le signal, quel que soit le test (urinaire ou sanguin). Allez, on croise les doigts !

Le test urinaire : comment ça marche ?

Le  test urinaire, disponible en pharmacie ou en grande surface pour une  vingtaine de francs, est simple. Consultez le mode d’emploi fourni avec le test : en général, il suffit de maintenir le bâtonnet pendant 5 secondes sous le jet d’urine. Il faut ensuite patienter de une à plusieurs minutes avant de découvrir le résultat. Si vous êtes enceinte, une coloration, un smiley ou un "+" apparaît.

On considère que les tests urinaires sont fiables à 99 % s’ils sont correctement utilisés. Parfois, le test peut indiquer un résultat négatif alors qu’il y a effectivement une grossesse. N’hésitez pas à refaire le test deux ou trois jours après ! L’inverse – le faux-positif – est plus rare.

Pour bien faire le test de grossesse, suivez scrupuleusement les indications de la notice. De manière générale :

  • Effectuez-le de préférence le matin, au réveil, car les urines sont plus concentrées.
  • Ne le faites pas trop tôt. Le test fonctionne a priori dès le premier jour de retard, mais les médecins conseillent d’attendre deux ou trois jours pour avoir une réponse plus fiable.
  • Inutile aussi de le faire avant le jour présumé des règles !

Votre test urinaire est positif ? Félicitations ! Maintenant, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre gynécologue qui pourra confirmer le résultat par d’autres examens.

Le test sanguin, essentiel pour confirmer la grossesse

Le test sanguin, réalisé en laboratoire, est encore plus sûr que le test urinaire : il est fiable à 100 %. Il permet de mesurer de manière précise le taux d’hormone HCG. Normalement, lors de votre premier rendez-vous chez le gynécologue, ce dernier vous proposera éventuellement de réaliser une prise de sang ou une échographie.

Les tests de grossesse peuvent être achetés en pharmacie ou en grande surface. Vérifiez qu’ils portent la mention CE et qu’ils ne soient pas périmés.

Maria, enceinte de 7 mois
"Je pensais être enceinte : j'ai donc fait un test urinaire, qui s'est révélé positif. Au départ, je ne savais pas comment l'annoncer à mon mari. Mon idée : j'ai déposé sur sa table de nuit "le guide du papa débutant". On se couche, lui éreinté par sa journée, moi complètement excitée. Soudain, il s'esclaffe : "c'est pas vrai ? heu, dis-moi que c'est bien vrai?" Et si ! "

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi