Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Zwanger fruit

Mon septième mois de grossesse

 

Je suis entre 27 et 30 semaines de grossesse. Mon bébé pourrait tenir allongé de tout son long sur mon avant-bras ! Je commence bientôt mes séances de préparation à l'accouchement. Je sais, ma démarche ressemble à celle d'un cowboy !

Lundi, 4 décembre, 2017 - 13:05

Où en est mon bébé ?

Votre bébé se prépare tout doucement à respirer l’air extérieur. Ses mouvements respiratoires prennent un rythme plus régulier. La structure de son système respiratoire est maintenant complète, mais encore immature. L’autorégulation de sa température interne se met en place : il pourra ainsi s’adapter à la température extérieure lorsqu’il sortira de son cocon.

Son corps continue à s’arrondir grâce à sa couche graisseuse sous-cutanée. Sa peau paraît moins fripée. Il prend de plus en plus de place… et commence donc à moins bouger ! Il s’occupe en suçant son pouce, en expérimentant ses sens du goût et de l’odorat.

Ses yeux sont bien ouverts, avec de longs cils. Bientôt, il pourra percevoir les changements de luminosité à travers la paroi de votre ventre… Il est de plus en plus sensible aux stimulations sonores extérieures, notamment à la voix de son papa ou à certaines musiques. Il est même capable, désormais, d’y réagir : il bouge et son rythme cardiaque s’accélère !

Mes bons réflexes alimentaires

Boire beaucoup est important pour votre volume sanguin : celui-ci a augmenté d’environ 1,5 litre pour assurer un bon flux au niveau du placenta. Les examens sanguins, qui mesurent la concentration de globules rouges dans le sang, peuvent indiquer une « anémie de dilution ». Rassurez-vous, celle-ci est tout à fait normale pendant la grossesse, car le plasma qui constitue votre sang augmente plus vite que les globules rouges. Le médecin fera alors le point pour détecter éventuellement, derrière cette anémie apparente, une vraie anémie.

En fin de grossesse, la production de globules rouges va s’accélérer pour rattraper un niveau normal. A ce stade, vous avez donc besoin de boire beaucoup mais aussi de consommer des aliments riches en fer, comme les viandes rouges (bien cuit) ou le boudin noir. Si nécessaire, votre médecin pourra vous prescrire un complément alimentaire.

La question du mois : le poisson cru m’est-il toujours interdit à ce stade de ma grossesse ?

Oui, les règles d’hygiène et les précautions alimentaires doivent être respectées à la lettre pendant toute la durée de la grossesse. Il vous faudra donc encore patienter un peu avant de pouvoir remanger des fromages au lait cru, de la viande crue, des poissons crus ou fumés ou des fruits de mer crus. Pour éviter tout risque alimentaire, il est également important de bien se laver les mains avant de préparer le repas et de se mettre à table, et de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer. Si vous consommez des restes, faites-les toujours réchauffer. Et n’oubliez pas de nettoyer très régulièrement votre réfrigérateur.

Votre bébé et vous êtes maintenant sur la dernière ligne droite. Il va employer toutes les ressources pour grossir et doubler son poids d'ici le terme de la grossesse. Misez sur le repos et optez pour une alimentation équilibrée. Votre bébé a un appétit d'ogre !


Sonia, 28 ans, enceinte de 7 mois

"J'ai fait mon 1er cours de préparation à l'accouchement. J'ai appris à respirer selon l'arrivée des futures contractions. Tout un programme ! J'aimerais faire du chant prénatal, c'est tout moi ça, je vais me renseigner !"

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi