Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby

Mon bébé régurgite : c'est grave?

 

Il crachouille systématiquement du lait après avoir mangé. Et il pleure souvent. Qu’est-ce que je peux faire ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Ces régurgitations sont dans la très grande majorité des cas bénins. Donc pas d’inquiétude particulière. Il faut vous armer de patience et attendre le passage à l’alimentation solide puis à la position debout pour que tout rentre dans l’ordre. D’ici là, tour d’horizon des mesures efficaces à prendre.

Comment distinguer régurgitation et reflux

Dans le premier cas, ce rejet indolore de lait après une tétée ou un biberon traduit une remontée du contenu gastrique dans l’œsophage, sans conséquence sur sa croissance. Les causes : bébé a trop mangé et évacue ce trop-plein, son appareil digestif est encore immature.
Le reflux gastro-œsophagien est lié à l’inflammation de la muqueuse, à l’hyperacidité de l’estomac ou à une allergie possible aux protéines du lait de vache. Il se manifeste par des régurgitations fréquentes et douloureuses. Bébé est inconfortable, il a tendance à tirer sa tête vers l’arrière, quelquefois il mâchouille durant son sommeil et souvent il est tendu, irritable et il pleure. Résultat : bébé a mal et les parents ne savent pas que faire. Consultez rapidement votre pédiatre.

En pratique, que faire ?

Si bébé régurgite souvent, quelques mesures s'imposent.

  • Côté alimentation, c'est votre pédiatre qui décide mais sachez qu'il est possible d'épaissir le lait maternel ou infantile avec des épaississants sous forme de farine diastasée sans gluten (en pharmacie). Ou encore de changer de lait infantile, avec l’accord du médecin ou du pédiatre (spécial "anti-reflux" ou "A.R."). Si bébé est un petit glouton : fractionnez ses repas en diminuant la quantité de lait/biberon et en ajoutant un biberon ou dans la journée.
  • Côté bien-être de bébé, quelques précautions lui permettent de se sentir plus à l'aise. Ce n'est pas le moment de lui faire faire l'avion ! En revanche, un rot sera le bienvenu. Pensez aussi à le coucher la tête légèrement relevée (en mettant une serviette pliée sous son matelas par exemple). Et, on l'oublie parfois : si sa couche est trop serrée, cela comprime son abdomen.

Rien n’y fait, bébé régurgite toujours et pleure beaucoup. Il existe des traitements qui peuvent atténuer les désagréments. A voir avec votre médecin ou votre pédiatre.

Laure, maman de Johanne (4 mois):

"J'ai remarqué que quand je porte mon bébé dans le porte-bébé pendant la journée, il semble mieux digérer. Mon pédiatre m'a confirmé que la position verticale aide à la digestion"

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi