Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby lacht

1, 2, 3 ... bientôt 20 quenottes !

 

Mon bébé a les joues rouges, salive beaucoup et est un peu grognon. Je me demande si ce ne sont pas les premières quenottes qui s’annoncent. Quelques conseils pour le soulager puis pour entretenir son (futur) sourire sont les bienvenus !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Les dents qui poussent, ça peut faire mal. La muqueuse de la gencive s’élargit puis se perce pour que la quenotte sorte. Ce n’est donc pas toujours une partie de plaisir ! Pendant cette période, certains bébés chanceux ont « simplement » les joues et les fesses un peu rouges. D’autres, moins bien lotis, souffrent davantage. Heureusement, voici quelques astuces pour apaiser la douleur… Puis nous vous rappelons les bons gestes pour entretenir les petites dents de votre enfant…

La photo avec les premières quenottes : c’est pour quand?

La toute première dent apparaît généralement entre 6 et 12 mois, le plus souvent en bas et au milieu de la gencive. Mais il n’existe pas de règle en la matière. Chez certains bébés, elle peut pointer le bout de son émail plus tôt (il y a même quelques rares bébés qui naissent avec des dents), alors que chez d’autres ce ne sera pas avant 12 voir 18 mois.
Ensuite, la poussée dentaire suit souvent un certain ordre : d’abord les incisives, puis les premières molaires (vers 1 an), les canines (vers 2 ans) et enfin les dernières molaires (vers 3 ans). Chaque enfant « fait ses dents » à son rythme. Pas la peine de vous inquiéter si votre bébé a trois mois de retard sur son cousin du même âge : les poussées dentaires n’ont rien à voir avec le développement !

Une poussée qui sait se faire annoncer

Les poussées dentaires s’accompagnent souvent de petits inconforts. Si votre bébé bave beaucoup, grogne, met à la bouche sa main ou tous les objets à sa portée, c’est sûrement le signe qu’il fait ses dents !
Certaines mamans constatent également d’autres symptômes: fesses rouges, selles molles, joues rouges. Ces symptômes restent bénins, et ne durent généralement pas plus de 48 heures.

Les solutions pour soulager bébé

Votre bébé souffre et vous cherchez un remède efficace ? Parlez-en à votre pédiatre bien sûr mais sachez qu'il existe plusieurs méthodes. A vous de trouver celle que votre bébé appréciera le plus !

  • Passez tout doucement votre doigt (propre évidemment) sur les gencives de votre bébé. Le massage soulage la douleur.
  • Vous pouvez aussi utiliser un gel apaisant spécial premières dents, en vente en pharmacie.
  • Donnez à votre bébé un anneau de dentition, qu’il pourra mordiller à volonté. Optez de préférence pour un modèle en plastique mou ou un anneau réfrigérant (à placer au réfrigérateur).
  • Misez aussi sur les câlins, les bisous et les paroles rassurantes. Ça marche aussi très bien contre la douleur !

Un sourire de star, ça se mérite

Une fois que les dents de lait sont là, il faut en prendre soin, même si elles ne sont que provisoires. En effet, même les tout-petits peuvent avoir des caries. Non soignées, elles peuvent ralentir la pousse des dents définitives et les affaiblir. Pour éviter cela, adoptez les bons réflexes !

  • Évitez de lui donner des bonbons et, de manière générale, trop de boissons ou produits sucrés. De même ne lui laissez pas un biberon d’eau sucrée ou de lait pour la nuit.
  • On recommande depuis quelques années de brosser les dents dès leur sortie avec une brosse à dent adaptée aux tout petits et un tout petit peu de dentifrice contenant très peu de fluor (moins de 450 ppm ): on ne donne pas alors de supplémentation fluor par la bouche. Si cela vous parait un peu compliqué voyez avec votre pédiatre.
  • À partir de 1 ou 2 ans, on met en place le rituel du brossage des dents le soir ou, mieux, après chaque repas. Optez pour une brosse à dents et un dentifrice adaptés à son âge. Et veillez à ce qu’il se rince bien la bouche après le brossage.

Quant à sa première visite chez le dentiste, programmez-la entre 2 et 3 ans. Celui-ci fera un simple contrôle des dents et des gencives, et rappellera les règles essentielles d’hygiène alimentaire et de brossage. Ce sera aussi l’occasion pour votre enfant de rencontrer son dentiste dans de bonnes conditions : sans intervention douloureuse ni stressante ! Il sera amené à le voir régulièrement au cours de ses jeunes années, alors autant que la première rencontre se passe bien !

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi