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Naissance de la gamme Nestlé Nutrition Infantile

Une réponse adaptée à chaque étape de la diversification alimentaire.

À partir des années 1960-1970, les femmes adoptent un mode de vie totalement différent de celui des générations précédentes. Les innovations proposées par Nestlé correspondent précisément à ces nouvelles attentes maternelles. Grâce aux nombreux travaux de la recherche Nestlé, ces nouveautés répondent aussi parfaitement aux besoins physiologiques et nutritionnels des bébés.

Les «farines lactées» s'entourent progressivement d'une gamme complète de nutrition infantile. Dignes successeurs des pionniers qui ont fondé la Marque, les nutritionnistes Nestlé travaillent pour offrir aux bébés, véritables petites personnes à part entière, un éveil du goût qui les aide à " bien démarrer dans la vie " !

 

 

Les années 60-70

 

• La consommation de produits d'alimentation infantile explose au cours de ces années (2 200 tonnes en 1962 - 34 000 tonnes en 1973!). Pour lancer sa gamme «PTIPO», Nestlé s'appuie sur les dernières avancées nutritionnelles de l'époque et mène une grande enquête auprès des mamans.
En 1974, une gamme riche de 52 potages, plats de viandes, légumes, goûters, desserts et boissons voit le jour. Elle ravira les bébés des années 70 devenus aujourd'hui parents à leur tour !

• À la même époque naît un nouveau personnage :
le petit ours Nestlé. Mascotte chaleureuse et sympathique, ce bébé ours sera désormais le symbole de tous les produits de Nestlé Nutrition Infantile.Sur les produits, dans les pubs ou les magasins, il deviendra très vite le compagnon quotidien de millions de bébés.
 

Les années 80

 

• Au cours des années 80, les connaissances diététiques, sur l'alimentation infantile notamment, trouvent un écho particulièrement important auprès du public.

• NestléÉ disposait déjà d'une large gamme de céréales déshydratées pour le petit déjeuner mais c'est en 1984 qu'apparaît une solution recherchée depuis longtemps par les mamans de grands bébés : NESTLÉ BABICAO, petit déjeuner facile à préparer, au bon goût de chocolat et avec des céréales.

• Si le fameux nid Nestlé a volontairement peu évolué au cours des années, la signature de la marque a, quant à elle, suivi chaque époque. Celle apparue pour la première fois en 1984 , «Chez Nestlé, le Président c'est bébé », connaîtra un retentissement particulièrement important parce qu'en une seule formule humoristique, elle sut redonner la vedette à bébé tout en évoquant le monde de l' entreprise, valeur montante des années 80.

• Donner la meilleure place aux bébés, c'est aussi savoir répondre aux questions de leurs mamans. Le 15 avril 1985, Nestlé lance un service téléphonique gratuit. Pour la première fois en France, une diététicienne répond directement aux interrogations des mamans. Chaque jour de 9h à 19h, elles savent qu' elles peuvent avoir à leur écoute une personne compétente qui connaît à la fois les besoins de bébé, les attentes des mamans et les produits Nestlé.
 

Les années 90

 

• Pour aider les parents au moment des vacances, Nestlé met en place ses 7 premiers Relais Nestlé sur les autoroutes de France. Il s'agit de lieux dédiés, loin de la cohue, pour donner à manger gratuitement à bébé et le changer en toute sérénité.

• Les femmes, de plus en plus nombreuses à travailler (79%) ont besoin de produits d'alimentation infantile rapides, pratiques à utiliser et d'une qualité nutritionnelle spécifiquement adaptée à leur bébé. Nestlé innove en leur proposant des potages liquides et des céréales lactées en mini briques.

• À partir des années 90, de nouveaux produits emblématiques viennent enrichir la gamme. Les premiers petits pots en bi-couches qui séparent les saveurs (P'TIT DUO en 1995) et les premières assiettes P'TIT MENU en bi-compartiments pour les grands bébés (1998) témoignent de l'importance accordée par Nestlé à l'éveil du goût dans l'éducation alimentaire.
 

Les années 2000

 

• Pour guider les parents en manque de repères et avides d'informations, Nestlé met en place le programme «Parcours Eveil et Alimentation». Ce programme exclusif suit les progrès de bébé étape par étape, depuis ses premiers essais (dès 4/6 mois) jusqu'à la découverte des goûts plus prononcés (jusqu'à 3 ans).

Il est relayé sur un site Internet dédié http://www.nestlebaby.be

• Parallèlement à ce programme, Nestlé expose ses principaux partis pris nutritionnels directement sur ses produits : par exemple, de petits pictos viennent préciser qu'en Étape 1, dès 4 mois, les purées de fruits Nestlé sont 100% fruits ou que les purées de légumes Nestlé sont sans sel ajouté pour les premières étapes et avec une faible teneur en sel à partir de 8 mois.

• Le début des années 2000 voit fleurir toute une série d'innovations Nestlé qui savent associer la praticité, les impératifs nutritionnels et un plaisir de la découverte du goût qui n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui.

• En 2001, Nestlé innove avec les desserts lactés en coupelles spécifiquement élaborés pour répondre aux besoins des bébés. A ce jour, il existe 4 gammes (P’TIT BRASSE P’TIT FRUTTI, P’TIT ONCTEUX au Fromage Blanc, P’TIT GOURMAND), qui offrent un large choix de textures et de goûts pour le plus grand plaisir des bébés.

• En 2006, Nestlé rénove sa gamme de laits infantiles NIDAL qui bénéficie des dernières avancées de la Recherche sur les protéines.

• En 2008, Nestlé révolutionne le rayon des petits plats en lançant les NaturNes® , une gamme de purées de fruits, de légumes, et de plats complets 100% d’origine naturelle. Cette gamme en pot plastique micro-ondable bénéficie d’un procédé unique de cuisson vapeur douce, où chaque famille d’ingrédients est cuite séparément pour une préservation prouvée des nutriments et des saveurs.