Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby schoot

Je voudrais masser mon bébé : je m'y prends comment?

 

Il paraît que les massages aident les tout-petits à se détendre, favorisent la communication et les aident à bien grandir. Est-ce que je peux commencer dès la naissance ? Quels sont les principes de base ? Les produits à utiliser ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Bébé a pris son bain. Lové dans son peignoir, il gigote avec énergie, esquisse ses premiers sourires, prononce ses premiers sons. Le massage prolonge et enrichit cette tendre complicité que vous ne rateriez pour rien au monde. Cet art du toucher, très développé dans la culture africaine et indienne, était jusqu’à très récemment tabou dans les sociétés occidentales.

Heureusement, les mentalités changent. Car il constitue une autre façon de communiquer avec votre tout-petit. Ses vertus - apaiser, sécuriser, développer les facultés motrices – sont même désormais reconnues par les médecins. Petit vade-mecum pour que maman et papa deviennent des pros du massage !

Masser, c’est apprendre à communiquer autrement

Bébé acquiert le sens du toucher dès le sixième mois de sa vie fœtale. Le « peau à peau » du massage pratiqué dès sa naissance prolonge le contact connu dans la chaleur de l’utérus maternel, et instaure un langage corporel qui permet à maman et papa d’exprimer leur tendresse. On a beau avoir attendu avec ferveur sa venue au monde, il n’est pas interdit de se retrouver quelquefois désemparé ou impressionné par ce petit ange qui accapare toute l’attention.

Il pleure sans que vous ne parveniez à décrypter ce qu’il a ? Ne vous tournez pas les sangs, ne cherchez pas forcément de réponse. Installez-vous confortablement avec lui et proposez-lui de le masser. Magique ! Ce moment privilégié et tendre calmera bébé. En déliant ses muscles, vous lui apporterez bien-être et relaxation. Votre gestuelle protectrice contribuera à le rassurer et l’aidera à s’abandonner au sommeil. Le massage repose le tout-petit de son éternelle position allongée.

Il se tortille dans tous les sens en pleurant ? Massez doucement son ventre avec la paume de votre main. Cette légère pression et la chaleur dégagée atténueront les douleurs d'une colique éventuelle. Prendre le temps de masser régulièrement votre bébé l’incitera enfin à prendre progressivement conscience de son corps.

Lancez-vous sans crainte en suivant nos conseils pour apprendre l’art du massage.

Du bon usage du massage

Le bon moment ? Lorsque bébé est détendu. Par exemple avant le coucher, après lui avoir changé sa couche ou juste après le bain. Le principal : vous devez être l’un et l’autre disponibles et sereins pour partager ensemble ces quelques minutes de complicité. Le seul moment à éviter : après le biberon. Un bidon bien rempli n’apprécie guère de se faire masser !

L’environnement ? Une pièce bien chauffée, au calme, sans lumière ou luminosité intense. Vous pouvez installer bébé sur sa table à langer ou sur un lit. À tester aussi : asseyez-vous le dos bien calé et déposez bébé dans le creux de vos jambes sur un oreiller pas trop épais ou une couverture. L’idéal : que bébé soit nu. Pour le rassurer, couvrez les parties non massées par une serviette douce. Il pleure ? Ne semble pas à l’aise ? C’est qu’il n’a pas envie d’un massage. Renouvelez l’expérience un peu plus tard ou un autre jour.

On ne masse pas un bébé comme un adulte : premièrement, vous n’êtes pas un physiothérapeute ! Donc allez-y tout doucement ! Deuxièmement, c’est le bien-être qui prime, pas l’exercice de style. Avant 2 mois, on démarre donc par des caresses. Le massage doit être à la fois doux et ferme. Au fur et à mesure que bébé grandit, vous peaufinerez votre technique et intensifierez le massage. Vous avez peur de ne pas vous y prendre correctement ou de lui faire mal ? Lisez la suite de nos conseils. Si ce n’est pas suffisant, inscrivez-vous à un cours.

Combien de temps ? Les premiers massages peuvent s’effectuer dès la tombée du cordon ombilical. À partir d’un mois environ, vous pouvez masser bébé de 5 à 10 minutes. Privilégiez des séances courtes mais régulières plutôt qu’espacées et plus longues.

Jusqu’à quel âge ? Il n’y a pas d’âge limite en soi. Votre enfant saura vous indiquer lorsqu’il ne sera pas ou plus d’humeur à se faire masser.

Quels produits utiliser ? Utiliser les produits les plus simples possibles (évitez l’huile d’amande douce en raison des risques d’allergie), sans parfum et sans paraben bien sûr. Choisissez aussi une odeur la plus neutre possible pour ne pas incommoder votre trésor. Certaines marques de produits cosmétiques spécial bébé proposent maintenant de tels produits.

Les bons gestes

Retirez tous bijoux qui pourraient le blesser. Lavez-vous les mains, enduisez-les d’huile et frottez-les quelques minutes pour qu’elles soient bien chaudes. Attrapez ensuite son regard et expliquez-lui les gestes que vous allez faire. Pendant le massage, n’hésitez pas à chanter. Cela rassurera votre bébé.

L’ensemble du corps : démarrez la prise de contact corporelle en effleurant son corps de la tête aux pieds. Chaque mouvement indiqué ci-dessous peut-être répété quatre à cinq fois. Arrêtez-vous dès que votre petit bout s’agite.

Les jambes : placez vos paumes de mains sur ses épaules et descendez-les jusqu’aux jambes. Puis massez chaque jambe avec l’intérieur de la main, en alternant les mains, de l’aine à la cheville. Pressez légèrement avec votre pouce le dessous des pieds (attention, très sensibles !) du talon aux orteils.

Le ventre : posez vos mains dessus pendant 1 minute environ. Massez-le avec le plat de la main, dans le sens des aiguilles d’une montre, en formant un cercle. Glissez ensuite vos mains l’une après l’autre de chaque côté du ventre. Si votre bout de chou souffre de coliques, les massages peuvent aider à soulager son petit ventre.

Les bras et mains : massez l’intérieur des bras avec la paume des mains. Entourez le bras avec votre main et faites-la descendre progressivement en effectuant de légères pressions. Massez ensuite les doigts et l’intérieur des mains en dessinant des petits cercles.

Le dos : placez bébé sur le ventre. Massez-le délicatement une main après l’autre d’abord en descendant de la base du cou au bas du dos puis en remontant en sens inverse. Terminez par un léger massage circulaire sur les fesses.

Le massage est terminé ! Remettez bébé sur le dos. Habillez-le tout de suite car la température du corps descend lorsque l’on est détendu après un massage.

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi