Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Zwangere buik

La famille s'agrandit

 

Un nouveau bébé est en route. Comment notre aîné va-t-il le prendre ? Vont-ils bien s’entendre ou, au contraire, se montrer jaloux l’un de l’autre ? Je nage en plein bonheur, mais j'appréhende un peu.

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Quand un petit frère ou une petite sœur arrive dans la famille, votre enfant passe du statut de bébé à celui de grand. Une belle responsabilité ! Mais cela signifie aussi qu’il va devoir partager son papa et sa maman, voire sa chambre. Pas toujours simple à accepter. Cette histoire fraternelle qui se construit sera parsemée de beaux moments… et peut-être de chamailleries !

Comment l'aider en douceur

Annoncer à son enfant qu’il va avoir un frère ou une sœur est un moment riche en émotions ! Quand le lui dire ? Après trois mois de grossesse : le risque de fausse couche est moins élevé, et votre ventre commence à s’arrondir. Expliquez-lui la nouvelle avec des mots simples, et laissez-le exprimer ses sentiments : il peut sauter de joie… ou se mettre à bouder ! Cette réaction est normale, il a besoin d’un peu de temps pour s’y habituer.

Avant la naissance, parlez-lui régulièrement de ce nouveau bébé qui va arriver. Expliquez-lui ce que cela va changer dans sa vie, et surtout rappelez-lui que vous êtes toujours là pour lui et que vous l’aimez. Votre cœur ne va pas se diviser en deux, il va doubler pour que chacun ait la même quantité d’amour ! Vous pouvez aussi le préparer en lui lisant des histoires : il y a plein de livres tendres et drôles sur le sujet !

Après la naissance, responsabilisez-le en lui donnant des missions « de grand » : donner le biberon, pousser la poussette… Le papa a également son rôle à jouer : pendant que vous vous occupez du bébé, votre enfant et lui peuvent jouer ensemble, aller faire une balade… Et essayez de lui réserver des petits moments rien que pour lui, pour lire ensemble une histoire par exemple.

Je t’aime, je te déteste…

La jalousie fait naturellement partie de la relation fraternelle. Et c’est même une bonne chose ! Car se chamailler aide à grandir. Ainsi, chaque enfant s’autonomise, construit sa personnalité : il fait passer des messages, marque son territoire, teste ses limites et, au final, prend confiance en soi.

En partageant son quotidien avec son frère ou sa sœur, il apprend aussi, petit à petit, le partage, la négociation, le compromis, la justice (et l’injustice)... Bref, les règles de la vie en société !

Quand ils se chamaillent, laissez-les régler leurs différends tant qu’ils n’en viennent pas aux mains. S’ils se battent ou que les échanges s’enveniment, intervenez mais sans prendre parti.

Mettez le holà quand c’est toujours le même qui essaie de prendre l’ascendant sur son frère ou sa sœur. Essayez d’être juste et équitable.

Prévoyez des activités séparées : les courses avec maman pour le bébé, la cuisine avec papa pour le grand… Ainsi, le soir, ils seront ravis de se retrouver !

L’aîné redevient bébé : c’est normal ?

À l’annonce de votre grossesse ou dès la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur, votre aîné se remet à faire pipi au lit, à réclamer son biberon du soir ou à exiger la poussette pour les balades ? Autant d’habitudes qu’il avait perdues…

Ce phénomène de « régression » est tout à fait fréquent et normal : votre enfant attire ainsi votre attention. Il a besoin de montrer qu’il existe, alors que tout le monde n’a des yeux que pour la petite merveille. C’est aussi sa façon d’exprimer les sentiments contradictoires qu’il vit à ce moment-là : jalousie, fierté, haine, amour.

Cette réaction est donc naturelle, mais elle doit rester passagère. Si elle se prolonge, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre.

Vais-je aimer autant mon deuxième enfant que le premier?

La question est fréquente chez les mamans mais on n'ose pas toujours la formuler. Rassurez-vous : la relation que vous entretenez avec chacun d’eux est particulière parce que chaque enfant est unique. Mais l’amour, lui, est toujours au rendez-vous !

Marianne, maman de Joséphine et Hugo

"A la naissance, comme tous les bébé, Joséphine a eu plein de cadeaux. Pour que son grand frère ne soit pas jaloux, nous lui en avons également offer un, en lui disant que c'était de la part de sa petite soeur. Il était ravi et lui a fait un gros bisou !"

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi