Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby mama

Jouer, c'est bon pour le corps et pour l'esprit !

 

Mon enfant adore jouer, ramper, courir dans tous les sens, pédaler... mais il n’est jamais fatigué ? Comment canaliser l’énergie de mon petit bolide tout en encourageant ses progrès ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Votre tout-petit déborde d’énergie du matin au soir : il adore jouer et faire de nouvelles découvertes. Cela vous demande une attention de tous les instants pour limiter les bobos en tout genre. Mais cette activité enthousiaste fait plaisir à voir : c’est le signe d’un bon développement psychomoteur. Zoom sur l’importance du jeu dans la petite enfance, et quelques idées pour varier les plaisirs !

À chaque âge ses découvertes

Dès tout petit, un bébé aime jouer et surtout découvrir de nouvelles façons de s’amuser. Regardez comme il rit aux éclats quand, à 5 mois, vous jouez avec lui à "coucou" : cela pourrait durer des heures ! Vers 7 ou 8 mois, son nouveau jeu, c’est de jeter son doudou par terre huit fois de suite : c’est tellement rigolo de vous voir le ramasser encore et encore… Il adore aussi jouer au cheval sur vos genoux ou faire tomber des cubes empilés.

A partir de 9 ou 10 mois, c’est souvent parti pour le quatre pattes ! S’ouvre alors devant lui un terrain de jeux extraordinaire : il touche tout ce qu’il trouve et commence à s’accrocher aux meubles pour se relever… Vous êtes super fière de votre petit aventurier !

À peine debout, on ne l’arrête plus. Ses progrès physiques sont énormes, de même que son appétit de découvertes. Marcher à reculons, sauter, monter et descendre les escaliers, faire des bonds… : il vous étonne chaque jour. Ce développement de la motricité développe ses capacités physiques - l’équilibre, l’agilité, la tonicité - mais aussi ses capacités sensorielles et sa confiance en soi.

Tu viens jouer avec moi !

Vers 6 mois, un bébé a une attention de quelques minutes seulement : il adore les marionnettes ou le jeu du coucou mais inutile donc de jouer avec lui pendant des heures, vous risqueriez de le fatiguer.

Vers 2 ans, il est capable de fixer son attention plus longtemps… à condition de varier sans cesse les jeux, de lui en proposer de nouveaux. A vous donc d’être imaginatif ! Pensez à alterner les activités calmes et les activités plus intenses. N’oubliez pas aussi de prévoir des temps de pause, afin qu’il ne s’énerve pas trop.

À cet âge, les enfants adorent jouer avec tout ce qu’ils trouvent. Son plus grand plaisir : taper sur ses cubes avec une cuillère en bois ou jouer à la dînette avec des boîtes en plastique de la cuisine… Parfois, vous vous demandez même à quoi ça sert de lui offrir de vrais jouets !

Une idée sympa pour développer son agilité ? Construisez un parcours d’obstacles avec des petits blocs de mousse, des coussins, des jouets, une grande boîte en carton… : l’enfant devra les enjamber, ramper, traverser le tunnel… Les jeux de ballons, la piscine, le cache-cache, le tricycle puis le vélo sont également des jeux locomoteurs parfaitement adaptés à ces âges.

Vive le baby-sport !

À partir de 2 ou 3 ans (voire 1 an pour certaines activités), votre enfant peut se mettre au sport… ou plutôt au baby-sport ! Un bon moyen de canaliser son énergie en dehors de la maison si vous avez la chance, bien sûr, que des cours soient proposés près de chez vous. Il ne s’agit pas à proprement parler de sport avec un entrainement ou des règles du jeu à respecter, mais plutôt d’un éveil corporel via un ensemble de jeux et d’activités adaptés aux tout-petits.

Le but de ces séances n’est pas de faire de bébé un champion, mais bien de l’aider à devenir plus adroit et plus précis dans ses gestes. Il développe son équilibre, sa coordination, sa réactivité… mais aussi, sur le plan psychologique, sa confiance en lui, le respect des autres, l’esprit d’équipe, des atouts essentiels pour sa vie future !

Johanna, maman de Lou
"Ma fille de 18 mois va à la baby-gym toutes les semaines. Elle a appris plein de choses : marcher sur une poutre, faire du trampoline et des pirouettes... Dire qu'il y a encore quelques mois, elle ne faisait que du quatre-pattes! Aujourd'hui, elle adore refaire les exercices à la maison, et nous montrer ses progrès."

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi