Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Papa kust buik

Je communique avec bébé pendant ma grossesse !

 

Pendant 9 mois, mon bébé grandit en moi. Mais il n’est pas complètement isolé du monde extérieur. Au contraire, il ressent mes émotions, entend ma voix, réagit à mes caresses et partage même mes plaisirs alimentaires. Une relation magique !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Très tôt pendant la grossesse, les sens de votre bébé commencent à se développer. Dès la 4ème semaine, son oreille interne, ses yeux, sa langue commencent à se former. Au fil des semaines, le goût, l’odorat et le toucher apparaissent. En clair, il s’ouvre à son environnement. A partir de la 24ème semaine, ses perceptions « conscientes » se développent : Bébé est capable d’agir en retour à une stimulation sensorielle.

Le liquide amniotique, un rôle essentiel

Le liquide amniotique est ce qui remplit la poche des eaux, dans laquelle va se développer bébé. Il a pour mission de le protéger contre les chocs, les différences de température, les bruits… C’est une sorte de cocon protecteur, mais aussi et surtout une interface de communication avec le monde.

Grâce à lui, ses sens se développent, notamment le goût. A partir de la 13ème semaine, le bébé avale et inhale en permanence ce liquide légèrement sucré et composé de molécules aromatiques : ainsi débute l’éveil du goût de votre bébé.

Mon lien avec bébé se construit au fil des semaines…

… par les émotions. Très tôt, un lien psychosensoriel se tisse entre vous et votre bébé. Il perçoit vos mouvements, s’habitue à votre façon de parler et de bouger… Mais il ressent aussi l’ambiance générale, les effets du stress et des chocs émotifs que vous vivez, via la production de substances comme le cortisol et l’adrénaline. C’est pourquoi il est essentiel de vous détendre, et d’éviter toute source de stress.

… par l’alimentation. Lorsque vous mangez, les molécules aromatiques des aliments passent dans votre sang et parviennent à votre bébé par le placenta ou le liquide amniotique. Dès le 5ème mois de grossesse, il est capable de mémoriser ces goûts. Alors mangez varié, et faites-vous plaisir en mangeant : c’est excellent pour le développement de votre bébé !

… par les gestes. Le sens du toucher se développe très tôt, et votre bébé est capable de ressentir les pressions et les caresses exercées sur le ventre. A partir de 6 mois de grossesse, il développe lui-même ses sensations en suçant son pouce, en attrapant ses pieds… De plus en plus réactif à vos caresses, il y réagit. C’est d’ailleurs le but de l’haptonomie.

… par le bruit. A partir du 6ème mois, votre bébé est capable de percevoir de nombreux bruits de la vie quotidienne : votre voix, celle de son papa, la musique, les battements de votre cœur… Il commence à y réagir par des mouvements ou des accélérations du rythme cardiaque. Parlez-lui, faites-lui écouter de la musique : il va adorer !

Votre bébé s’ouvre au monde très tôt. Mais ses organes sensoriels et son cerveau sont encore en pleine maturation. Vous pouvez donc le stimuler, mais inutile d’en faire trop! Il aura toute la vie pour prendre goût à la musique…

Fernanda, maman de Nathan (qui adore danser!), 1 an et demi
« Mon chéri est un vrai mélomane, il tenait absolument à partager sa passion avec notre bébé : alors, des Clash à la Traviata en passant par la musique baroque, bébé a été à bonne école pendant toute ma grossesse ! Et je crois que mon chéri a été entendu. Pour preuve, lors d'un concert de jazz, alors enceinte de 7 mois, Bébé s'est mis à gigoter dans mon ventre et à bouger au rythme des notes… c'est à se demander s'il ne dansait pas ! »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi