Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby

Bébé et ses grands-parents : une belle histoire commence

 

Mes parents adorent s’occuper de ma fille. Mais parfois, ils la gâtent trop et la laissent tout faire. Comment leur faire passer le message ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Mes parents adorent s’occuper de ma fille. Mais parfois, ils la gâtent trop et la laissent tout faire. Comment leur faire passer le message ?

Dynamiques, sportifs, globe-trotters, encore en activité... les grands-parents d’aujourd’hui croquent la vie à pleines dents. Mais ils adorent aussi s’occuper de leurs petits-enfants. Un coup de pouce essentiel dans la gestion de votre quotidien, à condition de ne pas leur demander de renoncer à leurs activités et leur liberté ! Entre aspirations, compromis, complicité et grands moments de bonheur, chaque famille invente et réinvente chaque jour cette relation si particulière.

Un rôle à part entière

Les grands-parents jouent un rôle essentiel dans la vie d’un enfant. En langage psy, on dirait qu’ils sont des « figures de la socialisation secondaire ». En clair, ils lui transmettent, comme les parents, des valeurs et lui apportent un regard différent sur le monde.

En racontant l’histoire de la famille, ils inscrivent l’enfant dans le temps, le relient au passé et au présent. Ils lui font découvrir de vieilles photos, lui parlent de la jeunesse de sa maman ou de son papa… Bref, ils sont un point de repère essentiel, les racines qui permettent à l’enfant de grandir. Ainsi, choyé, protégé et guidé par ces deux générations, celle de ses grands-parents et celle de ses parents, l’enfant peut aborder le futur avec confiance.

Les grands-parents font aussi avec leurs petits-enfants ce que leurs parents n’ont pas toujours le temps de faire : jouer, les emmener en balade en forêt, aller au musée… En ce sens, ils sont complémentaires !                        

Chez grand-maman et grand-papa c’est beaucoup mieux !

Au-delà de ce rôle éducatif, les grands-parents nouent aussi avec l’enfant un lien affectif irremplaçable. Il n’y a qu’à les voir se faire des bisous et des câlins quand ils se retrouvent… Il est vrai que les grands-parents ont souvent le beau rôle auprès de leurs petits-enfants. Débarrassés des responsabilités éducatives, plus disponibles, ils font preuve d’une écoute plus grande… et d’une autorité plus douce.

Aux yeux de l’enfant, ses grands-parents sont d’abord des compagnons de jeux… et il en profite ! Il comprend très vite qu’il peut faire plus de choses « interdites » chez grand-maman et grand-papa ! Normal : après une bêtise, papi et mamie « laissent couler » alors que papa et maman auraient puni. Quand il revient à la maison, difficile alors de lui faire entendre raison !

Une chose est sûre : vous seuls, en tant que parents, avez le dernier mot sur l’éducation de vos enfants. Pour le leur faire comprendre en douceur, soyez clairs dès le début par exemple en faisant une liste des règles de la maison, qui restent applicables chez papi et mamie : le coucher à 20 h, l’histoire du soir, le lavage des mains avant de manger, le coin si on fait une bêtise, etc. Vous pouvez également si vous le souhaitez délimiter vos domaines « réservés » : le moment où il faudra commencer l’apprentissage du pot… ou lui faire goûter pour la première fois du chocolat !

Dominique, mamie de Pierre
« La semaine dernière, notre petit-fils a barbouillé les murs de la cuisine avec ses feutres ! Je n’ai pas eu le courage de le gronder : il était tellement fier de son joli dessin. Quand son papa est venu le récupérer, je lui ai tout raconté. Il m’a dit que s’il avait fait la même chose quand il était enfant, je l’aurais envoyé au coin ! Il a sûrement raison… » 

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi