Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
mama kijkt naar buiten

Mon premier mois de grossesse

 

Je suis entre 0 et 4 semaines de grossesse. Je viens tout juste d'apprendre que je suis enceinte ! C'est extraordinaire…

Dimanche, 10 décembre, 2017 - 13:05

Où en est mon bébé ?

Votre futur bébé ressemble à une sorte de petite virgule, avec une tête, et l’ébauche de ses quatre membres. Son cordon ombilical se forme et la circulation entre le fœtus et le placenta se met en place.

Concrètement, le fœtus se présente comme une sorte de disque ovale, composé de trois couches de cellules qui donneront naissance aux différentes structures de son corps. L’endoderme (feuillet interne) servira à créer les organes de son appareil digestif, son foie, son pancréas, et les organes de son appareil respiratoire. Du feuillet médian vont dériver le squelette, le cœur, les vaisseaux et les organes sexuels. Quant à l’ectoderme (feuillet externe), il sert à construire son système nerveux, ses organes des sens, sa peau, ses ongles et ses cheveux. Au milieu se forme une bosse : c’est sa future tête ! Quant à son petit cœur, il commence à battre sous la forme d’un tube cardiaque dès la fin de la troisième semaine.

Tout est désormais prêt pour ce que l’on appelle «l’organogénèse», c’est-à-dire la genèse des différents organes internes, et le début de la circulation sanguine. Cette étape clé se déroule lors de la quatrième semaine.

Mes bons réflexes alimentaires

Faites doublement attention à ce que vous mangez ! Ce qui ne veut pas dire qu’il faut manger  deux fois plus ! Dès le début de votre grossesse, vos besoins changent. Pour le bon développement de votre bébé, vous devrez notamment veiller à augmenter vos apports en fer et en acide folique (ou vitamine B9).

Pour limiter le risque de maladies dangereuses pour votre bébé (comme la listériose ou la toxoplasmose), il est recommandé d’éviter certains aliments, comme les poissons et les fruits de mer crus, ainsi que les produits laitiers à base de lait cru. Pensez également à bien cuire vos viandes (non aux steaks saignants et aux carpaccios), et à bien laver vos fruits et légumes avant de les consommer.

La question du mois : dois-je prendre des compléments alimentaires ?

Si, avant votre grossesse, vous aviez une alimentation variée et équilibrée, vos besoins en minéraux et vitamines sont normalement couverts. Mais, dans la réalité, de nombreuses femmes ont certaines carences, notamment en fer et en acide folique, deux nutriments essentiels dès le début de la grossesse. Demandez conseil à votre médecin si un supplément en acide folique est indiqué dans votre cas. Si vous souffrez d’une carence en fer, il pourra également vous prescrire un supplément. Dans tous les cas, ne prenez pas de compléments alimentaires sans demander l’avis de votre médecin.

Depuis sa conception, il y a quatre semaines, le poids de l'embryon a été multiplié par 10.000 ! Quant à vous, vous réalisez tout juste que dans 9 mois, (8 maintenant !), vous allez donner naissance à un beau bébé. Mais chut… c'est votre petit secret pour l'instant !

Sonia (28 ans), enceinte d'un mois
"Je suis enceinte ! Plein de questions se bousculent dans ma tête, c'est grisant er troublant à la fois ! Et pourtant, pour le moment, mon bébé ne fait que la taille d'un grain de riz... Ouah je suis hyper contente! "

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi