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Les bébés et les enfants en bas âge ont besoin d’un régime riche en micronutriments

 

L’apport d’une alimentation optimale conditionnera une très grande partie du développement et de la croissance de l’enfant.

Mardi, 17 octobre, 2017 - 11:00

Un régime alimentaire bien équilibré et contenant les micronutriments essentiels est la meilleure garantie de bonne santé de votre enfant. Il est important de choisir des aliments contenant des niveaux élevés de calcium qui contribueront à la formation d’os solides et de bonnes dents. Le fer est également un micronutriment essentiel au développement du cerveau. Le zinc est un élément important pour l’obtention d’un système immunitaire efficace et l’iode contribue à la bonne santé du cerveau et du système nerveux. La vitamine A permet le bon développement de la vue et la vitamine D l’absorption du calcium, et elles sont donc particulièrement importantes pour votre bébé, tandis que le groupe des vitamines B joue un rôle dans la libération optimale de l’énergie des petits enfants actifs !

Ces micronutriments se trouvent dans une grande diversité de sources alimentaires, et il est donc important d’apporter à votre bébé une alimentation équilibrée qui inclut des légumes, des corps gras, des protéines et des carbohydrates.

Les glucides (par exemple sucres et amidon) constituent des sources importantes d’énergie pour le corps et ils composent habituellement environ 50 à 70 % de notre régime alimentaire. Les céréales sont le meilleur exemple d’une source aisément accessible de glucides de bonne qualité. Les graisses constituent une autre source utile d’énergie. Les graisses apportent deux fois plus d’énergie que les glucides, et les jeunes enfants actifs peuvent en bénéficier. Essayez d’éviter les graisses saturés (principalement d’origine animale) et de vous limiter aux acides gras insaturés (provenant des plantes et des huiles). Les fibres diététiques, bien que difficiles à digérer, doivent faire partie de tout régime alimentaire dès que le système digestif est suffisamment développé. Les céréales intégrales, les légumes, les haricots, les fruits et les noix constituent de bonnes sources de fibres.
 
Les protéines constituent le troisième et le plus important des macronutriments. Elles jouent un rôle important dans le développement du cerveau et des muscles. Pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie de votre bébé, l’alimentation au sein est la meilleure manière de réguler les niveaux de protéines. Le lait maternel contient la proportion idéale de protéines nécessaire à votre bébé. Il offre la meilleure concentration de protéines pour le nouveau-né, et cette proportion décroît au fur et à mesure que le bébé grandit et que la croissance ralentit.

Lorsque votre bébé commence à être sevré du lait maternel et à manger des aliments solides, l’apport protéinique peut connaître une augmentation soudaine. Ceci est dû au fait que les mères continuent d’apporter la dose recommandée de deux tasses de lait par jour, mais incluent d’autres protéines que le bébé peut consommer dans le cadre du régime alimentaire familial (viande, poisson et céréales). Cet apport protéinique quotidien dépasse habituellement les doses recommandées pour les enfants en bas âge. En conséquence, essayez de limiter la quantité de protéines consommée par votre enfant en bas âge tant qu’il n’a pas atteint l’âge de deux ans et choisissez des préparations adaptées à l’âge de votre enfant et contenant la plus faible proportion de protéines possible.

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