Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici

Share this Article
X
Zwanger bank

Maternité : quels sont mes droits en matière de congés ?

 

Le congé de maternité est de 15 semaines en Belgique (14 en Allemagne, 16 en France…). En Suède, les femmes ont un congé prénatal de 8 semaines, et un congé parental pouvant aller jusqu’à 75 semaines ! Source : Missoc.

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte. Vous avez le droit d’un congé maternité (congé postnatal) de 15 semaines dès le jour de naissance de votre enfant.

Le congé de maternité

Si vous êtes salariée, la durée légale du congé maternité est de 15 semaines dès le jour de naissance de l’enfant.

Si l’enfant doit séjourner longtemps à l’hôpital, vous pouvez prolonger votre période de congé postnatal d'une durée égale à la durée de la période d'hospitalisation de votre enfant au-delà des sept premiers jours. La durée de cette prolongation ne peut toutefois dépasser 24 semaines.

Qui y a droit ?

Toutes les salariées, indépendantes et toutes celles qui ont droit à des indemnités journalières pour cause de chômage, d’invalidité ou d’accident.

Indemnités

Durant votre congé de maternité, vous recevez de votre mutualité une indemnité de maternité fixée selon un pourcentage de votre rémunération. Durant les 30 premiers jours, cette indemnité est calculée sur votre salaire non plafonné. A partir du 31e jour et en cas de prolongation, cette indemnité est calculée sur votre salaire plafonné.

Congé paternité

En Belgique, le congé de paternité donne droit au père de s’absenter 10 jours de son travail, pour la naissance de son enfant. Attention ! Il doit prendre ces congés dans un délai de 4 mois après la naissance.

Les renseignements contenus sur ce site sont fournis à titre informatif, sur la base des éléments connus au 01.06.2013, et ne sauraient engager la responsabilité de Nestlé Belgilux SA en cas d’omission, erreur ou imprécision. Pour plus d’informations nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre employeur .

Mathilde, maman de Luca, 1 an

« Mon mari est du genre connecté 24h/24h à son smartphone. Il a monté une boîte Internet, et il y consacre toute son énergie. Autant vous dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il diffère ses obligations à la naissance de notre bébé. C'est lui qui a insisté pour prendre son congé paternité – et l'a imposé à ses associés. J'avoue que cela m'a énormément touchée, et encouragée pour la suite. Cela m'a montré qu'il savait, quand il le fallait, gérer ses priorités. »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesProfitez de menus et de recettes

S'inscrire maintenant !

A voir aussi