Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Baby papa lachen

C'est quoi être papa aujourd'hui?

 

Il est parfois difficile pour les nouveaux papas de trouver leur place. Comment se situer entre autorité paternelle et papa-copain ? Comment être complémentaire de la maman ? Ces questions, tous les apprentis pères se les posent !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Plus tendres mais aussi plus présents dans le quotidien de leur enfant, les papas ont un rôle essentiel qui dépasse la simple incarnation de l’autorité. À chacun de trouver la place qui lui corresponde pour vivre au mieux sa paternité !

La figure paternelle a évolué…

Jusqu’à la fin du XXe siècle en Occident, le père incarnait la loi. Et par voie de conséquence l’autorité. Son rôle était indéniable dans la socialisation des enfants. Dans ce schéma traditionnel, la présence affective et la prise en charge du quotidien étaient dévolues à la maman. Mais depuis que la plupart des femmes travaille, ce modèle s’est largement étiolé. Et les papas dans tout ça ? Ils sont souvent plus tendres avec leurs petits et osent plus exprimer leurs sentiments. Mais ils continuent d’incarner l’autorité (c’est important pour l’enfant). Ils sont également là pour offrir une alternative à la relation fusionnelle enfant-maman, ce qui est indispensable pour le bien de tous.

Un pont entre la famille et la société

Pour caricaturer un peu, on pourrait dire que ces nouveaux pères apportent aux enfants ce que les mamans ont parfois du mal à faire : inciter l’enfant à s’aventurer dans le monde extérieur, encourager son goût de l’exploration. Ainsi, quand ils jouent avec bébé, les papas n’hésitent souvent pas à détourner les règles, à mélanger les différents jeux… Ils adorent chahuter, et bébé en redemande !

Le papa représente ainsi, en quelque sorte, le pont entre l’affirmation de soi dans la famille et l’intégration à la vie en société..

Encore quelques progrès à faire !

Même si certains papas s’impliquent beaucoup dans le quotidien de la maison. Aujourd’hui, les femmes consacrent beaucoup plus de temps aux tâches ménagères et à la garde des enfants que les hommes.

On constate également que ce sont souvent les mamans qui sont en charge des devoirs et plus généralement de tout ce qui touche à l’école. Or, quand le papa s’implique aussi, cela ne peut qu’être bénéfique pour l’enfant ! A vous de vous répartir les rôles : par exemple, les devoirs de maths avec papa, ceux de français avec maman. Ou les devoirs pour maman, les relations avec les enseignants pour papa….

Un partage des tâches et des responsabilités est important au sein du couple parce que ce sont ces actes répétitifs du quotidien qui contribuent à structurer et rassurer les petits enfants. Le papa y a toute sa place. Mais cette répartition est également essentielle pour "alléger" la maman : une maman plus détendue = un enfant plus serein.

Jean-François, papa de Mattéo

« Quand mon fils est né, j’avais peur de ne pas bien savoir comment changer sa couche. Il faut dire que mon père avait tendance à dire « c’est une affaire de bonne femme » pour titiller ma mère. Il faut avouer que j’ai un peu tatonné les premières fois. Mattéo m’a même fait le coup de faire pipi pendant que je lui changeais consciencieusement sa couche, ça avait l’air de bien l’amuser… Mais, aujourd’hui, je trouve que je me débrouille pas trop mal ! »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi