Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
mama knuffelt baby

Faire ses nuits à partir de 6 mois

 

Le sommeil est important pour la croissance et le développement de votre tout-petit.

 

Mercredi, 6 janvier, 2016 - 11:33

De 6 à 12 mois

Une période plus calme s’annonce en général vers l’âge de cinq mois. Votre bébé fait plus souvent l’entièreté de ses nuits. De plus, dans la journée, il va faire deux ou trois siestes : le matin, en début et en fin d’après-midi. Votre bébé a besoin d’environ 15 heures de sommeil par jour. Toutefois, cela diffère d’un bébé à l’autre car chaque bébé a son propre rythme.

Votre petit a des problèmes pour (s’en)dormir ou pour faire ses nuits ? Il faut alors bien écouter la façon dont il pleure. Il existe plusieurs sortes de pleurs. Toutes ayant des significations différentes. Ainsi un enfant peut pleurer pour attirer l’attention. Mais il peut également pleurer parce qu’il a faim. Dans ce cas, le lait maternel ou le biberon peuvent faire des miracles. Un bébé peut aussi pleurer parce qu’il a mal. Vers cinq mois, les premières dents commencent à pousser. Certains bébés n’en souffrent pas ou peu, mais la plupart sont perturbés car ils ressentent des douleurs lors de la poussée dentaire. Il se peut que votre tout-petit soit plus souvent réveillé et pleure plus fréquemment pour demander de l’affection. Votre bébé peut aussi avoir du mal à dormir et refuser de manger. D’autres se font consoler par un biberon. Votre enfant peut également produire plus de salive et parfois même tousser davantage.

En résumé : essayez de savoir pourquoi votre enfant ne dort pas. Voici quelques astuces pour l’aider : donnez-lui le sein ou donnez-lui un biberon quand il a faim ; un anneau de dentition, ou un gel spécial pour les poussées dentaires (disponibles en pharmacie), ou faîtes-lui simplement un câlin.

Conseils pour faire dormir votre bébé :

  • Si votre bébé mange et boit suffisamment en journée, il dort généralement mieux la nuit. Un dernier biberon avant de le coucher peut également aider.
  • Prenez le temps de le mettre au lit.
  • Un bain chaud ou un massage peuvent également aider votre enfant à faire ses nuits.
  • Vérifiez qu’il n’y ait pas de dents qui percent.

Marie (31) maman de Basile (8 mois)

« Je pleure vraiment pour un rien et j’ai donc également pleuré lorsqu’à trois mois, nous avons transféré Basile dans sa propre chambre. Tout va si vite ! Je préférerais le garder tout le temps tout près de moi. Car le moment où il quittera la maison sera vite arrivé ! Finalement, cela s’est avéré être une bonne décision, car depuis ce jour-là, tout le monde dort mieux ! On ne l’entend pas avant sept heures et demie, alors qu’il se réveillait dès cinq heures et demie quand il dormait encore avec nous. Il est sans doute éveillé plus tôt, mais apparemment il apprend à s’amuser dans son berceau. Je me suis rendue compte que je pleure moins aussi depuis que je dors plus la nuit ! »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi