Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
testen zwangerschap

Examens et contrôles pendant ma grossesse

 

Mon bébé n’a pas encore vu le jour, et cependant, il est déjà bien surveillé ! Pendant ma grossesse plusieurs examens et contrôles ont lieu avec pour objectifs de vérifier que celle-ci se passe bien, pour rassurer la future maman et la préparer à l’accouchement.

Jeudi, 10 mars, 2016 - 13:03

Pendant votre grossesse, vous serez souvent en contact avec votre médecin traitant ou votre gynécologue. Il n’y a rien d’inquiétant, ces examens sont systématiques.  

Le premier examen prénatal

Une fois que vous savez que vous êtes enceinte, il faut prendre rendez-vous avec un gynécologue pour le premier examen prénatal. Celui-ci est généralement organisé avant la fin du premier trimestre, souvent entre la 7e et 10e semaine de votre grossesse. Pendant ce premier rendez-vous, le gynécologue examine votre état de santé général : poids, pression artérielle, rythme cardiaque, vos antécédents médicaux personnels et d’éventuelles maladies dans votre famille et dans celle de votre partenaire (diabète, hypertension artérielle, etc.). Sur la base des informations concernant vos dernières règles, le gynécologue peut calculer depuis combien de temps vous êtes enceinte et par conséquent également calculer la date d’accouchement.

Des examens complémentaires seront également prévus :

  • Une prise de sang pour contrôler si vous n’êtes pas atteinte par l’hépatite B, par le virus du VIH ou de syphilis et pour déterminer ou confirmer votre groupe sanguin et votre facteur rhésus.
  • Une analyse d’urine pour détecter une teneur en protéines et sucres éventuellement trop élevée.
  • Lors de l’échographie du premier trimestre (entre la 9e et 12e semaine, dite l’échographie de datation), vous pouvez voir pour la première fois les contours du corps de votre bébé. Les coûts de cette échographie sont entièrement remboursés par votre mutuelle ou votre assurance maladie. Si votre gynécologue ne dispose pas d’un échographe (appareil à échographie), vous serez dirigée vers l’hôpital. Cette échographie permet aussi de confirmer la durée de votre grossesse (et par conséquent, la date d’accouchement prévue). La mesure dite de la distance « tête-fesse » sera effectuée à cette occasion pour déterminer la date d’accouchement et on vérifiera aussi s’il s’agit éventuellement d’une grossesse multiple. Vous entendrez également battre le cœur de votre enfant pour la première fois.
  • Entre la 11e et la 14e semaine, l’on proposera aux femmes de plus de 36 ans un test combiné (une mesure de la clarté nucale par un examen échographique complétée d’un examen sanguin) en raison d’un risque plus élevé d’éventuelles anomalies.
  • La deuxième échographie est prévue vers la 20e semaine de votre grossesse et elle aussi est entièrement remboursée par votre mutuelle ou votre assurance maladie. Cette échographie est également connue comme l’échographie morphologique. Lors de cette échographie, on étudie et mesure en détail votre bébé et l’on détecte également d’éventuelles anomalies. Lors de cette échographie, il est généralement possible de voir le sexe de votre enfant – si vous le souhaitez bien entendu !
  • Vers la 30e semaine, l’on peut encore prévoir une troisième échographie, la fameuse échographie de croissance, pour analyser la position du bébé et celle du placenta. Toutefois, cette échographie n’est pas remboursée par toutes les mutuelles ou assurances maladie, notamment s’il n’existe pas d’indication médicale pour la faire.
  • Lors d’une amniocentèse, l’on prélève à l’aide d’une aiguille un peu de liquide amniotique qui est ensuite analysé au laboratoire. Ce test permet de dépister certaines anomalies, comme la trisomie 21. Cet examen est conseillé lorsque l’un des parents a des antécédents familiaux héréditaires, lorsque la mère a 36 ans ou plus ou lorsque le test combiné a présenté un risque élevé d’éventuelles anomalies. Une amniocentèse peut seulement avoir lieu après la 16e semaine de grossesse.
  • Une biopsie du trophoblaste, au cours de laquelle l’on prélève des cellules du placenta pour l’examen, peut être effectuée plus tôt, mais le résultat est moins sûr que celui d’une amniocentèse. Votre gynécologue peut vous donner plus d’informations sur ces examens.

Le test combiné, l’amniocentèse et la biopsie du trophoblaste sont des examens qui constituent le « diagnostic prénatal ». Ils sont remboursés dès lors qu’il y a une indication médicale. La probabilité de faire une fausse couche après amniocentèse et/ou biopsie du trophoblaste représente moins de 1%. Après environ deux semaines, les résultats de l’examen sont connus.

Enfin, votre gynécologue vous remettra un certificat dont vous aurez besoin, pour que votre employeur vous accorde votre congé de grossesse et de maternité.

Contrôles périodiques

Après le premier rendez-vous, votre gynécologue planifiera encore certains contrôles standards. Jusqu’à la 24e semaine, les contrôles sont prévus toutes les quatre semaines, entre la 25e et la 30e semaine, toutes les trois semaines, entre la 31e et la 36e semaine, toutes les deux semaines, puis, chaque semaine. Lors de ces contrôles, le gynécologue examine entre autres votre poids, votre pression artérielle, la position de votre utérus et le cœur de votre bébé.

 

Jean et Ambre, parents d’une jolie petite fille, Norah (6 mois)

« Ambre et moi avions décidé ne pas souhaiter connaître le sexe de notre bébé à l’avance. Nous voulions à tout prix que ce soit une surprise et que la nature suive son cours. Nous l’avions précisé à l’assistante lors de l’échographie. Ensuite, le gynécologue est arrivé et il a pris toutes les mesures : crâne, bras, jambes etc. Main dans la main, nous étions assis devant l’écran, fascinés par les images de notre bébé ! A la fin de l’examen, le gynécologue nous annonce : « Elle a l’air parfaite ! » Nous étions d’abord bouche bée ! Ensuite nous avons éclaté de rire … »

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi