Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby

Comment éviter les accidents domestiques pour mon petit explorateur?

 

Depuis qu’il rampe dans toutes les pièces, bébé n’a qu’une envie : toucher à tout. Rien ne lui fait peur. Quelles mesures prendre ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Depuis qu’il rampe dans toutes les pièces, bébé n’a qu’une envie : toucher à tout. Rien ne lui fait peur. Quelles mesures prendre ?

Mettez-vous à la hauteur de votre bout de chou et observez… Les escaliers deviennent une montagne à gravir, les objets à sa portée sont autant de découvertes palpitantes : les tentations ne manquent pas… Sans virer à la paranoïa, il est clair que votre nid douillet peut rapidement se transformer en nid de guêpes pour bébé. Mais vous ne pouvez pas le suivre à la trace alors, pour éviter le danger, quelques précautions s’imposent.

Mieux vaut prévenir que guérir !

La meilleure façon d’éviter les accidents domestiques est de les prévenir. Pour cela, rien ne vaut la mise en garde. Bébé n’a pas conscience des risques qu’il prend, à vous de l’accompagner dans sa découverte du monde. Expliquez-lui par exemple pourquoi il ne faut pas toucher le fer à repasser ou la porte du four.

La surveillance d’un adulte est également essentielle à chaque instant. Ne laissez jamais un bébé seul, que ce soit dans son bain, sur sa table à langer, dans sa chaise haute, dans la voiture… ou même dans une pièce quand la fenêtre est ouverte !

Misez aussi sur les équipements spécifiquement conçus pour la sécurité de bébé dans toutes les pièces de la maison : cache-prises, barrière de sécurité pour l’escalier ou la piscine, porte de protection pour le four, protège-coins de table, cale-porte…

Prévenir les accidents dans chaque pièce de la maison

La cuisine est le lieu de tous les dangers : près d’un quart des accidents domestiques s’y déroulent. Pour éviter les étouffements, intoxications et autres ingestions de produits toxiques, mettez tous les objets dangereux hors de sa portée : sacs plastique, produits ménagers, couteaux, médicaments...

Quand vous utilisez les plaques de cuisson, pensez à bien orienter les manches de casseroles vers l’intérieur.

Attention aussi à ce que sa chaise haute soit bien stable, éloignée du lieu de cuisson et qu’il soit toujours bien attaché.

Dans sa chambre, optez pour un lit conforme aux exigences de sécurité (norme CE). Et ne l’encombrez pas : une ou deux peluches, pas plus ! Inutile aussi d’ajouter des oreillers et des couvertures, une gigoteuse ou un surpyjama suffisent.

Dans la salle à manger et le salon, ne laissez pas trainer des petits objets que Bébé pourrait ingérer. Évitez les bougies et protégez les coins des meubles sur lesquels Bébé pourrait se cogner.

Dans la salle de bains, priorité au rangement : il faut que vous ayez tout à portée de main lors du bain et du change. Misez sur les équipements de sécurité comme le tapis antidérapant, et surtout ne quittez jamais votre enfant des yeux quand il est dans son bain. Et l'armoire à pharmacie est perchée en hauteur et fermée à double tour, bien sûr !

Dans le jardin, ne laissez pas trainer vos outils et les produits de jardinage (engrais…). Attention aussi à la piscine : les équipements de sécurité sont fortement conseillés.

Les gestes d’urgence à retenir

En cas de bleu, brûlure légère, bosse, petite coupure…, gardez votre calme ! La plupart de ces petits bobos peuvent se soigner à la maison. Un peu de désinfectant ou de pommade calmante, un gros bisou… et le mal est oublié !

Dans les cas les plus graves, appelez le 112 qui pourra vous conseiller sur les bons réflexes à adopter en attendant l’arrivée des secours, ou vous orienter vers les urgences, notamment :

  • Si les coupures sont profondes, les brûlures étendues et/ou si elles touchent le visage.
  • Si Bébé s’est enfoncé un corps étranger dans le nez ou s’il a ingéré un objet.
  • S’il est tombé sur la tête et a un comportement inhabituel : perte de connaissance, vomissements…
  • S’il a avalé des médicaments ou des produits toxiques. Quel que soit le produit ingéré, il ne faut jamais donner à boire à l’enfant ou le faire vomir. Contactez le 112 et suivez leurs conseils.

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Geniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi