Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
mama kijkt naar buiten

Mon deuxième mois de grossesse

 

Je suis entre 5 et 8 semaines de grossesse. Pas de doute, je suis bien enceinte. J'ai hâte de l'annoncer à mon entourage !

Samedi, 9 décembre, 2017 - 13:05

Où en est mon bébé ?

Son visage commence à se modeler et s’affirme : ses yeux, ses oreilles, son nez et sa bouche apparaissent, puis sa langue et même l’ébauche de ses dents. Sa tête, de mieux en mieux formée, fait plus de deux fois le volume de son corps ! C’est une étape clé dans le développement de ses sens.

Tous ses organes sont en place, certains minuscules, d’autres énormes ! Son cerveau et ses appareils pulmonaire et digestif se développent à très grande vitesse. Quant à son cœur, il a tellement pris de volume qu’il forme une petite bosse au niveau de son ventre ! Son foie occupe lui aussi beaucoup d’espace.

Le petit corps de votre bébé change rapidement : sa colonne vertébrale se constitue, ses bras et ses jambes s’allongent, ses coudes apparaissent, ses doigts et  ses orteils se forment distinctement.

Les muscles de votre bébé se mettant en place, il commence à bouger, de manière involontaire… Ces mouvements pourront être bien visibles lors de la première échographie (qui se déroule généralement entre la 9e et la 11e semaine de grossesse). Mais vous, vous devrez attendre encore un peu avant de les ressentir !

Mes bons réflexes alimentaires

A ce stade de la grossesse, les nausées et les vomissements, notamment le matin, ne sont pas rares ! Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin. Pour les soulager, évitez les aliments trop riches en graisses,et fractionnez vos repas en vous accordant une à deux petites collations entre vos trois repas habituels. Ces vomissements répétés peuvent entraîner une légère baisse de poids. Ne vous inquiétez pas si tout cela reste modéré, dans le cas contraire mieux vaut en parler à votre médecin.
Pour éviter la fatigue et les malaises liés à cet état nauséeux, ne sautez pas le petit-déjeuner. Sinon gare aux fringales et autres baisses de tonus dans la matinée ! Plus que jamais, une alimentation variée et équilibrée sera votre alliée. Veillez notamment à consommer suffisamment de glucides (pain, féculents comme les pommes de terre, céréales, légumes secs…), qui vont vous fournir de l’énergie.

Pensez aussi à bien vous hydrater en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour (encore plus en été !). L’eau est en effet un composant essentiel de votre sang dont le volume augmente beaucoup pendant la grossesse afin d’assurer les échanges entre le fœtus et le placenta nécessaires à la nutrition de votre bébé. Elle sert également à assurer le bon fonctionnement des reins, qui éliminent vos déchets mais aussi ceux de votre bébé. Bannissez l’alcool et les sodas trop sucrés, et limitez votre consommation de boissons contenant de la caféine comme le café et le thé.

La question du mois : quelle est la collation idéale ?

A ce stade de la grossesse, la collation idéale se compose d'un produit laitier + un produit céréalier + une boisson. Un exemple ?
1 pomme, 1 tranche de pain complet et 1 thé au lait, ou 1 jolie verrine maison : fromage blanc, fruits rouges coupés en dés et biscuit émietté, accompagnée d'une tisane. Si vous préférez le salé, vous pouvez prendre 1 tranche de pain complet avec quelques radis et 1 tranche de jambon. Evitez de craquer pour les viennoiseries et autres produits trop gras et trop sucrés. La collation peut aussi être l’occasion d’équilibrer votre alimentation en apportant les nutriments manquants : 1 carré de chocolat noir pour aider à combler vos besoins en magnésium, 1 mandarine pour son apport en  vitamine C…

Les doigts et les orteils de votre bébé ont maintenant leur forme définitive et il a désormais une caractéristique humaine qui le distingue de la race des singes (ouf !) : il est capable d’opposer le pouce et l’index. Vous avez hâte de découvrir votre bébé, vivement la 1ère échographie !

Sonia (28 ans), enceinte de 2 mois

"Quelques nausées matinales se sont manifestés. En plus, je commence déjà à être un peu à l'étroit dans mon jean fétiche. Grrr! Normal, mon bébé fait maintenant la taille de mon petit doigt."

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Geniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi