Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby

Comment bébé nous voit-il?

 

Mon bébé me regarde avec ses grands yeux écarquillés. Parfois, il fixe un objet obstinément. Mais comment me voit-il et perçoit-il son environnement ? Et surtout, comment faire pour repérer un éventuel problème de vue ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Dès sa naissance, un bébé découvre le monde qui l’entoure avec ses petits yeux. Mais sa vision est loin d’être parfaite. Il faudra attendre plusieurs mois avant qu’il ne voit comme les adultes. Au fur et à mesure, il va percevoir de plus en plus de choses, de couleurs, de détails. Cela va changer beaucoup de choses dans sa compréhension du monde !

Un sens qui évolue au fil des mois

À peine sorti du ventre de sa maman, le nouveau-né voit ses parents. Même si sa vision est floue au-delà de 30-50 cm et plutôt en nuances de gris, il est capable de fixer un regard, et même de vous reconnaître ! Ces premiers échanges sont inoubliables, chargés d’émotions et d’envies de se découvrir.

Ensuite, sa vision se précise : vers 1 mois, il est capable de suivre un jouet des yeux. Il adore scruter le visage de sa maman et de son papa, et commence à percevoir les volumes. À partir de 6 semaines, il perçoit la couleur rouge, puis la verte. Vers 4 mois, il acquiert la vision binoculaire, qui lui permet d’évaluer les distances : il peut donc commencer à attraper des objets proches de lui.

Au fil des mois, son champ de vision est de plus en plus large et précis, sa vision des couleurs s’affine. Vers 1 an, il sait coordonner les mouvements de ses yeux et ceux de son corps : indispensable pour partir explorer le monde à quatre pattes puis debout !

À partir de 18 mois, il perçoit parfaitement les détails, et sa vision lui permet de maîtriser le monde qui l’entoure : il sait reconnaître ses proches, repérer de loin les objets, monter les escaliers en évaluant la hauteur des marches, reconnaître les endroits qu’il adore… ou pas. Il sera bientôt capable de colorier ou de dessiner ce qu’il voit avec de nombreux détails !

La vue, un capital à préserver

Les tout-petits peuvent souffrir de problèmes de vue. Soyez attentifs au moindre signe indiquant qu’il ne voit pas bien : larmoiements, yeux rouges, maladresse dans les gestes, maux de tête le soir chez les plus grands… Dans ce cas, consultez sans tarder : plus le traitement est précoce, plus il sera efficace. Et moins il gênera son développement futur, notamment l’apprentissage de la lecture. Dans de nombreux cas, un port de lunettes et une rééducation oculaire permettent de corriger le problème.

Le strabisme touche environ 5 % des enfants mais qu’est-ce que c’est ? C’est en fait quand les axes visuels des deux yeux ne s’orientent pas vers le même objet de fixation. Ce trouble peut être présent dès la naissance ou apparaître progressivement jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. Jusqu’à trois mois, ces axes visuels peuvent varier un peu mais ensuite, soyez vigilants : tous les mouvements convergents ou divergents de l’œil, même petits et occasionnels, doivent vous alerter.  Un examen simple, à partir de l’étude des reflets de la cornée permettra à votre médecin traitant de confirmer ou non votre impression.

Pour savoir si l’un de ses yeux est plus faible, il existe un test simple : cachez-lui les yeux l’un après l’autre pendant quelques secondes. S’il se met à pleurer systématiquement quand vous lui masquez l’œil droit, cela signifie sûrement que son œil gauche ne fonctionne pas bien. Mais pas de conclusion hâtive, seul un médecin pourra dresser un diagnostic !

Soyez également vigilants en été. Les yeux des tout-petits sont beaucoup plus perméables à la lumière et aux rayons du soleil que ceux des adultes. Dès les beaux jours, équipez sa poussette d’un pare-soleil, et mettez-lui un chapeau ainsi que des lunettes de soleil à indice de protection fort.

Bébé se reconnaît-il dans le mirroir?

Entre 2 et 6 mois, il observe les jeux de lumières dans le mirroir, mais ne se voit pas. Vers 6 mois : il sait que quelqu'un le regarde... mais qui? Ce n'est qu'entre 18 et 24 mois qu'il prend conscience que ce visage et ce corps qu'il voit sont les siens. Ce qui donne lieu à de belles mimiques !

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi