Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
buikpijn_baby

Bébé a son transit perturbé : comment agir?

 

Depuis quelques jours, les selles de mon bébé ne sont pas aussi régulières. Est-ce normal ou dois-je m'inquiéter ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Mon bébé est-il constipé ?

La question peut paraître incongrue car, à priori, on sait tous ce que "constipé" signifie : une raréfaction voire une absence de selles. Or, des matières fécales dures, sèches (des billes), ou difficiles à émettre constituent également des signes de dysfonctionnement du transit intestinal.
 
Un enfant jusqu’à 18 mois est considéré comme constipé lorsqu’il ne fait pas au moins une selle par jour (allaité) ou trois par semaine (lait infantile).
 
Dans la très grande majorité des cas, ce dérèglement est qualifié de "fonctionnel", autrement dit, il ne résulte pas d’une maladie. Généralement sans gravité et plutôt fréquente chez les petits de 0 à 36 mois, cette constipation se soigne sans problème en quelques jours ou quelques semaines.

Les causes possibles de la constipation

  • Vous allaitez votre enfant et avez modifié votre alimentation, par exemple en augmentant votre ration de féculents raffinés comme le pain blanc (vous avez faim, c’est normal !) au détriment des céréales complètes et autre pain complet, riches en fibres qui contribuent à un bon transit.
  • Bébé a eu une diarrhée : il n’est pas rare qu’il soit ensuite constipé.
  • Vous avez repris le travail et votre bébé est gardé par une maman de jour ou à la crèche. Le matin, c'est une vraie course contre la montre ! Depuis ce changement de rythme de vie et de repères, bébé mange moins bien et est plus grognon (ce qui ne facilite pas votre organisation minutée). Son transit peut s'en trouver perturbé.
  • La diversification alimentaire de bébé a commencé… de même que les problèmes de constipation ! Ce n’est pas systématique mais normal. En introduisant des aliments solides, le système digestif doit travailler plus et chez certains enfants, la « machinerie » a des ratées au démarrage !
  • Bébé grandit et vous souhaitez - ou votre entourage vous incite - à démarrer l’apprentissage de la propreté. Cette phase essentielle, si elle est imposée trop tôt, peut entraîner un blocage. Si tel est le cas, on reporte de quelques semaines ou quelques mois cette nouvelle étape. L’objectif : ne plus avoir de couche la journée pour l’entrée à l’école maternelle !

Les solutions contre la constipation

  • Pendant l’allaitement : veiller à manger équilibré et varié en insistant sur les fruits, légumes et céréales complètes qui sont source de fibres. Et hydratez-vous bien en consommant au moins 1.5 litre d'eau par jour.
  • Alimentation au biberon ou, pour les bébés allaités, en période de sevrage : faire un biberon sur deux en utilisant pour moitié une eau minérale riche en magnésium ; proposer régulièrement dans la journée un biberon d’eau pour hydrater bébé. Des conseils à suivre jusqu’à ses 36 mois et après si nécessaire !
  • Diversification alimentaire : en introduisant les céréales infantiles et les purées, l’alimentation de votre bébé peut manquer d’eau. Prenez l’habitude de donner un biberon d’eau entre les repas. Efficace aussi pour limiter la constipation : évitez pendant quelques jours le riz, les bananes et les carottes. Et, au contraire, mettez un coup d’accélérateur (si bébé le veut bien !) sur les autres fruits et légumes. C’est l’occasion d’étonner ses papilles !

Et un petit suppositoire de glycérine pour accélérer le processus ? On ne saurait trop vous conseiller de prendre d'abord l'avis de votre médecin avant de vous lancer dans toute auto médication

Quand est-il impératif de voir un médecin ?

  • Votre enfant a fait moins de deux selles/semaine.
  • Il perd du poids.
  • Il a mal en déféquant.

Ne vous inquiétez pas outre mesure, des traitements simples et efficaces lui permettront de retrouver vite un transit sans hic !

Avant toute médication, l'alimentation est le levier principal pour lutter contre la constipation. Et sachez aussi que certains enfants (comme nous autres adultes !) sont naturellement plus enclins à être constipés que d'autres, sans que cela ait des conséquences sur leur santé.

Guillaume, papa de Mathilde (7 mois)
"En changeant ma fille, surprise : je découvre pour la première fois dans sa couche des petites "crottes de lapin" à la place de ses selles habituelles! Ma femme m'a rassurée en m'expliquant que Mathilde était un peu constipée en ce moment, qu'elle avait légèrement modifié son alimentation pour y remédier. Ouf, c'est sous contrôle, me voila rassuré ! "

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi