Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
zitten laptop

Comment bien choisir sa maternité ?

 

J’ai envie de me sentir bien et en sécurité dans la maternité où je vais accoucher. Prise en charge de la douleur, péridurale, pratique fréquente d'épisiotomies ou promotion de l'allaitement… Mes attentes sont nombreuses et elles détermineront mon choix.

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

J’ai envie de me sentir bien et en sécurité dans la maternité où je vais accoucher. Prise en charge de la douleur, péridurale, pratique fréquente d'épisiotomies ou promotion de l'allaitement… Mes attentes sont nombreuses et elles détermineront mon choix.

Lors du premier examen prénatal, votre médecin ou gynécologue vous demandera sûrement dans quelle maternité vous avez prévu d’accoucher. Mieux vaut en effet faire ce choix très tôt, car une série d’autres décisions en découlent : la rencontre avec la sage-femme qui suivra votre grossesse, les cours de préparation à l’accouchement…

Peut-on vraiment choisir sa maternité ?

A priori, le plus simple est de choisir la maternité la plus proche de son domicile. Ainsi, en cas d’urgence ou d’imprévu (contractions, perte des eaux…), vous n’aurez pas des kilomètres à faire ! Idem pour les visites prénatales : si votre maternité est proche, cela vous épargnera pas mal de fatigue.

L’assurance de base garantit une couverture complète en chambre à plusieurs lits dans la division commune d’un hôpital de votre commune. Si vous souhaitez accoucher en dehors de votre commune, renseignez-vous d’abord auprès de votre assureur.

Si vous souhaitez accoucher dans une maternité privée, la prise en charge dépend de vos assurances complémentaires. Renseignez-vous !

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous comptez accoucher sans péridurale, ou vous voulez que la césarienne ne soit pratiquée qu’en cas d’extrême obligation ? Vos attentes entrent aussi en compte dans votre choix. N’hésitez pas à vous renseigner sur les pratiques des maternités : taux de césariennes, de péridurales, d’épisiotomies, nombre de naissances par an, techniques de prise en charge de la douleur (morphine, compresses de glace, homéopathie…), actions en faveur de l’allaitement maternel…

Renseignez-vous également sur la durée moyenne du séjour : il est en moyenne de 4 à 5 jours, mais certaines maternités ne vous garderont que 2 ou 3 jours.

Pensez également aux « options » proposées par certaines maternités : chambre individuelle, possibilité de faire garder Bébé à la nursery pendant les premières nuits etc.

Le label « Baby friendly hospital », attribué par l’OMS et l’Unicef, récompense les maternités qui promeuvent l’allaitement maternel et le respect des rythmes des nouveau-nés. En Belgique, 23 maternités sont certifiées. (Source : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement 2013)

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi