Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
baby mama

La bonne technique pour un superbe rot !

 

Je sais que mon bébé doit faire son rot après chaque tétée et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Quelques conseils seraient les bienvenus !

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

Je sais que mon bébé doit faire son rot après chaque tétée et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre. Quelques conseils seraient les bienvenus !

Dans le monde des bébés, le rot est permis et même incité ! Pourquoi ? Parce qu’il évacue l’air dégluti pendant la tétée ou la prise du biberon. Donc évite les petits maux de ventre qui enquiquinent la vie des nourrissons. Le meilleur moment pour faire son rot : en milieu ou juste à la fin de la tétée ou du bib’. Toutes les astuces pour aider bébé.

Le b.a.-ba du rot

La première fois, on est un peu gauche. Mais très vite, on adopte les bons gestes. N’ayez crainte, le rot ne fait pas mal à bébé. Au contraire, cela le soulage.
Comment faire ? Mettez-vous une serviette sur l’épaule afin de ne pas vous tacher en cas de régurgitation. Tenez votre bébé bien droit et tapotez légèrement son dos. Soyez patiente car un rot peut se faire attendre jusqu’à une bonne dizaine de minutes.
Rien ne vient ? Essayez cette technique éprouvée de sage-femme : on tient bébé sur les genoux, le plus droit possible, en maintenant sa tête avec une main et en levant ses bras de l’autre afin d’ouvrir la cage thoracique, ce qui facilite l’expulsion de l'air.

  • Bébé s’est endormi tout de suite après avoir mangé : ne vous inquiétez pas et, surtout, laissez-le se reposer dans les bras de Morphée. Il fera son ou ses rots au réveil.
  • Combien de rots ? Pas de nombre idéal ni recommandé. De un à cinq ou six, tout est possible dès lors qu’il reste de l’air à expulser.

Proposez à bébé de faire une pause en milieu de tétée ou de biberon pour faire un rot. Certains nourrissons préfèrent ! D'autres gloutons vont détester et réclamer leur fin de biberon avant de faire un rot. Chacun a ses petites habitudes que vous allez rapidement découvrir !
 
Pour limiter la prise d’air pendant que bébé boit son biberon :

  • Vérifiez que le débit de la tétine n’est pas trop élevé
  • Tenez le biberon bien incliné afin que la tétine soit toujours remplie de lait
  • Testez un biberon coudé conçu pour réduire le passage de l’air.
  • Vérifiez que le débit de la tétine n’est pas trop élevé
  • Tenez le biberon bien incliné afin que la tétine soit toujours remplie de lait
  • Testez un biberon coudé conçu pour réduire le passage de l’air.

Le rot jusqu’à quel âge ?

Environ quatre à six mois, autrement dit tant que le lait maternel ou infantile constitue l’essentiel de l’alimentation de votre enfant. Au gré de la maturation de l’appareil digestif et de la diversification alimentaire, le besoin de roter diminue, puis disparaît.

Séverine, maman d'Emma (6 mois)
"Je venais de donner le biberon à Emma, chez mes beaux-parents, des gens adorables mais de ma de la vieille école. Lorsque notre fille fait un rot ""de compétition", tout le monde s'est tu à table! Elle, pas du tout gênée, nous a gratifié d'un magnifique sourire. Du coup, tout le monde a éclaté de rire! "

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Geniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi