Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Rechercher
Pas encore membre? Enregistrez-vous ici
Share this Article
X
Rauwe vis zwangerschap

Y a-t-il des aliments que je dois éviter durant ma grossesse?

 

Puis-je manger du poisson cru ? Des fromages non pasteurisés ? Un carpaccio de bœuf ? Ma mère me dit qu'à son époque, elle ne faisait pas attention à ce qu'elle mangeait. Pourquoi toutes ces précautions désormais ?

Jeudi, 10 décembre, 2015 - 13:05

C'est maintenant avéré : Certaines infections transmises par les aliments, comme la listériose et la toxoplasmose, peuvent être graves si vous les attrapez pendant la grossesse. Mais pas de panique : avec de bons réflexes, vous ne courez aucun risque.

Pour éviter tout risque de listériose

Cette maladie est due à une bactérie, la listeria, présente dans les viandes crues, les fruits de mer, les fruits, les légumes, les fromages au lait cru… Tout le monde peut être touché par la listériose. Chez le sujet bien portant, cette infection est bénigne. Mais chez la femme enceinte, les risques sont importants : fausse couche, accouchement prématuré, détresse respiratoire…
 
Les symptômes de la listériose peuvent passer inaperçus ou se manifester par un rhume accompagné d’une petite fièvre. Si c’est votre cas, parlez-en à votre médecin qui va sans tarder vous prescrire un traitement antibiotique.

Pour la prévenir, il est essentiel d’adopter ces bons réflexes :

  • Evitez tous les aliments crus : produits laitiers au lait cru (préférez les fromages pasteurisés), poissons crus (sushis, saumon fumé…), fruits de mer crus, viandes crues (carpaccio, tartares…), œufs crus.
  • Evitez toutes les charcuteries (rillettes, pâtés, foie gras …) et préférez les jambons sous-vides plutôt qu'à la coupe.
  • Faites bien cuire la viande avant de la consommer.
  • Lavez bien les légumes et les fruits avant de les préparer. Notre astuce : une cuillerée à soupe de vinaigre pour un bac d'évier rempli d'eau. Mais ne les laissez pas tremper afin de préserver leurs vitamines et minéraux.

Pour éviter tout risque de toxoplasmose

Due à un parasite transmis par le chat, cette maladie (appelée aussi maladie de la litière) est sans gravité, sauf chez la femme enceinte non immunisée car elle peut causer des malformations graves sur le fœtus. Pour savoir si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, le médecin peut vous faire une prise de sang en début de grossesse. La plupart des femmes ont contracté cette maladie sans le savoir, et tel un vaccin, elles sont capables de produire des anticorps au cas où un nouveau contact avec ce parasite se présenterait.
 
Il faudra veiller à avoir une hygiène alimentaire rigoureuse. Les précautions sont les mêmes que pour la listériose : bien laver les fruits et les légumes au vinaigre, bannir les produits crus et au lait cru, manger de la viande bien cuite… et éviter bien sûr d'être en contact avec des chats, notamment leurs excréments au moment de changer une litière !

Les autres règles d’hygiène importantes

En plus des règles citées ci-dessus, il est important d’adopter ces précautions alimentaires :

  • Contrôlez les dates de péremption des aliments.
  • Evitez de manger les restes ou, au minimum, faites-les réchauffer.
  • Lavez-vous les mains avant de préparer le repas et de vous mettre à table.
  • Veillez à ce que les endroits où vous entreposez les aliments restent propres : nettoyez régulièrement le réfrigérateur avec de l’eau de Javel, les placards…

Parmi les autres précautions alimentaires, rappelons que l’alcool est fortement déconseillé pendant toute la durée de la grossesse. Limitez aussi votre consommation de boissons excitantes, tel le café et autres produits riches en caféine, comme les colas ou le thé. Préférez le café décaféiné et les tisanes (camomille par exemple).

Charlotte, maman d'Adrien

"Stéphanie, la comptable de mon entreprise, et une bonne copine, a organisé son dîner de départ avec tous les collègues dans un restaurant. Au bout de la 5ème tentative pour remplir mon verre de vin, elle s'est écriée, un peu pompette : "Naaan !!! Mais tu es enceinte ! " J'ai piqué un fard, et les autres, un fou rire général... "

Lire plus

Rejoignez le Nestlé Baby Club

La tranquillité d'esprit pour les parents à portée de clic.

  • Recevez des produits et des échantillons gratuits
  • Faites des économiesFaites des économies
  • Bénéficiez d'outils interactifs pratiquesBénéficiez d'outils interactifs pratiques
  • Profitez de menus et de recettesGeniet van tientallen originele menu's en recepten

S'inscrire maintenant !

A voir aussi